logo TED

Il est interdit de se tromper

Les conférences TED font des petits et nous offrent de très beaux sujets. En ce moment, ce sont les vidéos du TEDx Lyon de l’automne 2011 qui sont mises en ligne.

logo TED

En 2006, Sir Ken Robinson tenait une conférence TED très intéressante sur l’école qui tue la créativité.

A Lyon, Claire Blondel, mère de famille et entrepreneur, éclaire les propos de Robinson en parlant du modèle d’éducation à la française où règne la règle : « Il est interdit de se tromper ».

Modèle d’éducation, modèle de société

De retour après plusieurs années d’expatriation, elle compare l’éducation de ses filles à l’étranger et en France. Le modèle français basé sur l’erreur corrigée par l’adulte ne permet pas aux enfants d’être autonomes dans leur apprentissage.

Ces principes d’éducation inculqués dès le plus jeune âge, sont un modèle de pensée ancré en chacun et contre lequel il est dur de lutter quand on est entrepreneur.

Entreprendre, c’est faire des erreurs, beaucoup, et corriger le tir au fur et à mesure pour améliorer le résultat. Il est impossible d’arriver avec un produit fini parfait. En France, il faut cependant combattre cette idée.

Pour aller encore plus loin

On se retrouve sur Facebook

Je partage sur Facebook des conseils, des citations, des vidéos inédites sur le blog.
Cliquez sur J'AIME !

1 réponse
  1. Gab
    Gab dit :

    Merci Gaétan pour cette très bonne vidéo.
    En fait la clé me semble être d’être très tolérant avec:
    – les erreurs des autres
    – ses propres erreurs la première fois qu’on les fait seulement (après il faut faire la chasse aux erreurs déjà effectuées)
    Pour soi, il faut trouver un juste milieu pour ‘surfer dans la zone d’apprentissage’: Si un extrême est de n’accepter aucune erreur, un autre extrême tout aussi néfaste me semble être d’accepter ses erreurs répétées par fainéantise/manque d’energie de se corriger.

    Bien sur, un élément qui aide à rester dans cette ‘zone de flux’ comme l’appel certain est aussi l’encouragement continu des professeurs / de l’entourage!

    Répondre

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *