Linchpin - Seth Godin

Seth Godin – Linchpin : Êtes-vous indispensable?

Vous êtes entrepreneur ou employé dans une entreprise ?

Êtes-vous réellement indispensable ?

Cette question d’apparence anodine est au coeur de Linchpin, essai du marketeur américain Seth Godin.

Linchpin - Seth Godin

Qu’est-ce qu’un Linchpin ?

« Linchpin », en français, c’est un terme technique qui signifie un pivot ou une attache qui empêche une roue de glisser hors de son axe.

Au sens figuré, c’est quelque chose ou quelqu’un qui relie les différents éléments d’une structure complexe. Le pilier. La cheville ouvrière.

Êtes-vous donc une cheville ouvrière dans votre organisation ?

Etre indispensable est le choix de chacun

A travers Linchpin, Seth Godin aborde les principes essentiels pour être indispensable, gage du succès dans toute structure.

Devenir un Linchpin peut paraître très compliqué, c’est aussi très motivant. Tout le livre est là pour ça : nous pousser à agir, à nous bouger, à évoluer.

L’élément clé est le lecteur, et ce qu’il a dans ses tripes. Les étapes seront nombreuses. Les compétences à acquérir nous ferons sortir de notre zone de confort habituel.

Mais toutes ces barrières au succès pourront être franchies.

La seule condition est un choix : celui de dire j’agis. J’essaye.

Il suffit de dire oui.

5 étapes pour mieux comprendre

Aussi puissants soient les concepts développés, le bouquin a vraiment quelques longueurs.

Voici les 5 étapes issues de Linchpin qui permettent de se rendre indispensable. Un véritable mode d’emploi pour agir et être reconnu à sa juste valeur.

1. Pourquoi faut-il devenir indispensable ?

La loi du « mechanical turk »

Connaissez-vous le mechanical turk d’Amazon ?

L’idée est simple : divisez un projet en un maximum de sous-tâches si simples à exécuter que n’importe qui peut s’en charger, à un coût proche de zéro.

Le principe d’automatisation sous-jacent est le suivant :

  • Si on peut mesurer une tâche, on peut l’exécuter plus rapidement
  • Si l’on peut la décrire dans un manuel, on peut la déléguer
  • Si l’on peut l’outsourcer, on peut l’obtenir pour un prix inférieur

Ces mécanismes favorisent ce qui est rapide et peu coûteux plutôt que ce qui est lent et cher.

Application au salarié en entreprise

La concurrence forte entre les entreprises se traduit inévitablement par une concurrence au sein même des entreprises.

De manière générale, à force de tirer vers le bas les coûts, les prix et la qualité ; la valeur ajoutée attendue des collaborateurs diminue elle aussi.

C’est le mode « quick & dirty« . Pour fournir des prestations médiocres, des collaborateurs « moyens » sont suffisants. Ces travailleurs ne sont en aucun cas indispensables et parfaitement interchangeables.

Comment rompre ce cercle vicieux ?

Pour ne pas être pris dans cette spirale, il est primordial de se rendre indispensable. La seule manière de s’en sortir est de sortir par le haut, en étant remarquable.

2. Quelle valeur apporter pour être indispensable ?

Pour devenir un pivot et non un rouage dans la machine du travail, Seth Godin encourage le lecteur de Linchpin à se poser la question de la valeur qu’il apporte à son organisation.

L’échelle de valeur ajoutée

Seth Godin définit une échelle de valeur en 7 niveaux :

  1. Soulever (lift)
  2. Chasser (hunt)
  3. Faire croître (grow)
  4. Produire (produce)
  5. Vendre (sell)
  6. Connecter (connect)
  7. Créer / Inventer (create / invent)

Si quasiment tout le monde est capable de soulever quelque chose (un travail manuel, physique), si quelques personne sont capable de produire ou de vendre, il est en revanche beaucoup plus rare d’être celui ou celle qui crée, qui invente (travail intellectuel « émotionnel »).

L’effet de levier effort fourni / récompense perçue

L’opportunité est que le marché récompense celui qui trouve des solutions nouvelles, qui établie des connexions fructueuses entre les individus.

Selon Seth Godin, plus on monte dans la hiérarchie, plus le travail est simple et la paye élevée.
Le schéma suivant illustre ce propos :

linchpin

C’est comme un effet de levier, une fois un certain stade passé, tout sera plus facile. A condition de la créer une valeur pertinente qui permet de décupler la puissance de ce levier.

Être indispensable est un choix personnel car il s’agit surtout de se rendre indispensable en créant, en inventant, en mettant les personnes en lien.

3. Travaillez-vous comme un artiste ?

A propos de la taille du marché

Dans un gâteau, si 10 personnes prennent chacune une des 10 parts découpées, il ne reste plus rien à la fin (même pas les miettes).

Le marché de la valeur, lui, n’est pas un jeu à somme nulle.

Plus le nombre de personnes qui prennent part au marché est grand, plus ils participent et créent de la valeur avec leur talent, plus le gâteau va grossir. De manière illimitée.

La valeur amène la valeur

Plus vous donnez, plus vous recevrez en retour.

Seth Godin nous encourage donc à agir avec générosité, comme un artiste travaillerait à son oeuvre. Il faut mettre de sa personne, ne pas avoir peur de se mouiller, prendre des risques…

Comme un sportif s’entraîne dur des années durant, comme un artisan aiguise et entretient ses meilleurs outils, le travailleur doit développer ses compétences pour produire un travail d’artiste.

Comme Philippe Gabillet nous expliquait que la chance est une compétence qui s’apprend, Seth Godin nous explique qu’être un linchpin, indispensable, cela se travaille.

Faire, connecter, parler, créer, inventer, vendre, choisir, décider, etc. : cela s’acquière. On n’est pas indispensable, on le devient. La détermination en est la clé.

There is no map

La difficulté principale vient du fait que personne ne peut nous indiquer le chemin. Trouver la voie du talent qui est en nous est peu aisée. Pour définir ce chemin, il faut agir avec passion, s’impliquer entièrement, avec enthousiasme et optimisme.

Tel Steve Jobs et son « Think different », Seth Godin nous engage à chercher, penser et agir différemment, comme un artiste. C’est difficile, et c’est pour cela que c’est rare et à forte valeur ajoutée.

4. La clé pour être indispensable et les challenges à surmonter

Le but est la finalité

S’il n’y a qu’un seul message à retenir dans Linchpin, c’est celui-ci : délivrer. En effet, peu importe l’intensité avec laquelle vous avez travaillé, peu importe les difficultés rencontrées, le seul objectif de votre travail est de lui faire rencontrer le marché.

L’expédition, la livraison, c’est ce moment de collision entre votre travail et le monde extérieur.

La discipline qui consiste à délivrer fait partie de l’art d’être un Linchpin et en est une composante essentielle qui le fait fonctionner.

Livrer quelque chose, régulièrement, sans trop de tracas ni de peur est une compétence rare. Cette discipline est ce qui fait que vous serez indispensable.

Les challenges

Selon Seth Godin, il y a 3 principaux challenge à surmonter quand on souhaite créer et livrer un projet :

La coordination

Plus une équipe s’agrandit, plus il est difficile de la coordonner. On risque de perdre du temps au lieu de se concentrer sur une chose : créer le meilleur produit possible.

Le rapport entre produit parfait et nombre de talents nécessaire pour le créer est un équilibre délicat à trouver.

Savoir supprimer

Dire non et savoir mettre à la poubelle certains pans du projet sont des qualités rares mais essentielles.

Il faut pour cela impliquer les gens aussi en amont que possible. Plus on supprime tard certains points, plus cela risque d’introduire des bugs, plus cela reviendra cher et plus on aura de chances de livrer le projet en retard.

La résistance

Chacun a en lui ce que Seth Godin nomme notre « cerveau de lézard ». Une tendance à la paresse, à chercher le confort, à éviter l’angoisse, à se cacher.

Cela arrive « à chaque fois que vous suivez le manuel au lieu de l’écrire« .

Au lieu de céder à la résistance, il faut agir, se confronter au réel, sortir de sa zone de confort.

5. L’astuce imparable pour générer de bonnes idées

Créatif et inventif

Être créatif et inventif, c’est ce à quoi Seth Godin nous motive tout au long de Linchpin.

On comprend bien que « générer de bonnes idées » est la seule manière de se rendre indispensable même si l’on ne sait pas comment faire.

Le problème est qu’il donne peu de solutions pour surmonter cette difficulté, excepté page 117.

LA technique imparable

Trouver de bonnes idées est étonnamment facile une fois résolu le problème de trouver de mauvaises idées.

Une solution pour devenir créatif est de se discipliner à générer de mauvaises idées. Faites-le aussi souvent que possible et, comme par magie, vous verrez que de bonnes s’y sont glissées.

Cette technique est imparable. C’est pourquoi j’avais envie de la partager dans un article dédié.

Entraînez-vous

>> En guise d’exercice, inscrivez en commentaire vos pires réactions

On verra si d’excellentes s’y glissent également 😉

Conclusion : Les 7 aptitudes d’un Linchpin

Dans cet article, nous avons vu pourquoi et comment se rendre indispensable. Voici un résumé en 7 points clés ce que l’on doit être et que l’on doit faire pour être incontournable.

1. Être une interface de connexion unique entre les membres d’une organisation

Toute organisation qui réussit doit son succès aux personnes clés qui la compose. Soyez l’une d’elles. Soyez leader, mettez les autres en relation, créez des ponts entre votre entreprise et le monde extérieur.

2. Offrir des solutions créatives uniques

Pour cela, vous devez maîtriser un domaine de compétence particulier et livrez régulièrement des solutions innovantes à haute valeur ajoutée. Soyez un contributeur généreux.

3. Manager dans des environnements complexes

A travers la somme de toutes les informations, vous devez construire vos propres routes et inventer des solutions hors des sentiers connus.

4. Sublimer l’interaction avec les clients

Les nouveaux modèles sont interactifs, fluides, décentralisés. Aussi, toute personne de votre organisation peut être en contact avec les clients. A vous de leur transmettre les outils (marketing, etc.) pour réussir cette interaction.

5. Être une source d’inspiration pour votre équipe

Votre rôle, en tant que Linchpin, est que « quelque chose se passe, se crée ». Même si ce n’est que difficilement mesurable. A vous de diffuser auprès de vos collaborateurs la motivation qui va les pousser à tout donner pour mener les projets à bien.

6. Apporter des connaissances approfondies

Maîtriser un domaine de compétence est essentiel. Plus encore, il faut s’en servir pour créer de la valeur : décisions intelligentes, idées et contributions généreuses, changements.

7. Avoir un talent unique

Quel est votre super pouvoir ? En termes marketing, votre Unique Selling Proposition. Qu’est-ce qui fait que vous serez difficile à remplacer et que rien ne vous arrêtera ?

Trouvez votre USP, cultivez-la !

Que faire si ça ne fonctionne pas ?

Malgré toutes vos aptitudes, il y a sûrement des moments où cela ne fonctionnera pas.

Ce n’est pas grave : essayez encore. Vous échouerez mieux.

Seth Godin conclue de manière un peu philosophique :

Restez focus sur une seule chose : faites ce que vous aimez, faites le bien, avec générosité, comme un artiste.

Cherchez votre marché et vous découvrirez que ce marché aime votre talent.

Pour aller encore plus loin

On se retrouve sur Facebook

Je partage sur Facebook des conseils, des citations, des vidéos inédites sur le blog.
Cliquez sur J'AIME !

2 réponses
  1. Julien de meilleur taux d'intérêt
    Julien de meilleur taux d'intérêt dit :

    J’aime bien Seth Godin et je n’ai pas encore lu celui-ci.

    Merci pour le conseil !!

    Répondre
    • Gaétan d'Yvoire - Randonneur du web
      Gaétan d'Yvoire - Randonneur du web dit :

      Bonjour Julien et bienvenue ici,

      Linchpin est presque un bouquin philosophique.
      Il manque un peu de solutions clés en main comme S. Godin sait les apporter dans d’autres livres.
      Néanmoins, c’est un bouquin qui offre un grand bol d’air dans la manière de réfléchir à son propre boulot.

      Bonne lecture et à bientôt.
      Gaétan

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *