Formation webmarketing – bonus 03
Utilisez Google Tag Manager

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing bonus 03

A propos

Dans ce module bonus, vous allez utiliser l’outil développé par Google pour gérer avec beaucoup de facilité l’insertion sur votre site de tous vos codes de tracking.

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

3. UTILISEZ GOOGLE TAG MANAGER

(formation vidéo – durée 6:04)

L’outil développé par Google pour gérer avec beaucoup de facilité tous les bouts de code à ajouter sur votre site.

Le meilleur moyen d’éviter les erreurs en étant perdu dans tous les tags à ajouter sur votre site.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Bienvenue dans ce module bonus consacré à l’utilisation de Google Tag Manager. Qu’est-ce que Google Tag Manager ? C’est un outil développé par Google pour manager vos tags, voila, c’est aussi simple que ça, tout est dans le titre, pour gérer tous les tags.
02

En effet, vous vous en êtes certainement aperçu, il y a un énorme problème avec Google Analytics et tout ce qu’on a vu là, c’est que vous avez des tags et encore des tags. Les tags c’est quoi ? Vous savez, c’est ces bouts de code qu’on a du mettre, voila, c’est le code de tracking de Google Analytics, le code de tracking qu’on a mis à travers un plugin de Visual Website Optimizer, il y en a des tas, des tas. Quand vous allez faire une campagne avec Adwords, vous allez voir un tag à aller mettre sur la page qui confirme l’arrivée sur votre site. Ca va être la même chose avec Facebook etc. Vous allez avoir des tags de campagne. Si vous faites de la publicité vous allez aussi avoir des tags à mettre, et donc au final, tous ces tags-là, ben vous êtes perdu dans le code de vos pages parce qu’il y en a un peu dans le code sur la homepage, il y en a un peu à droite, un peu à gauche etc., et vous n’avez pas d’outil qui centralise tous les bouts de code que vous avez mis avec évidemment un risque d’erreurs accru, et pour vous le risque c’est clairement d’exploser.

Google a développé cette solution. Cette solution c’est quoi ?

03

Ca s’appelle donc “Gestionnaire de balises” en français, “Google Tag Manager” en anglais, et on va tout simplement aller voir à quoi ça ressemble.
Donc voila, on est sur le web, vous arrivez sur le gestionnaire de balises qui vous explique, en gros, que le marketing numérique devient nettement plus facile.
L’idée c’est de dire que plutôt de devoir toujours passer soit par votre service informatique soit, si c’est vous qui faites tout, de passer par le code pour aller mettre en place vos balises, mettre en place vos tags, vous allez avoir un outil qui va être une espèce de boite. Vous allez installer une fois cette boite sur votre site web, et puis ensuite, automatiquement, grâce au gestionnaire de balises, vous allez pouvoir aller mettre dans la boite tous les tags que vous voudrez.

C’est évidemment beaucoup plus flexible, vos données sont plus fiables, c’est plus rapide, c’est plus simple,voila, il y a d’autres fonctionnalités que vous pouvez voir. C’est adapté aux mobiles, c’est facile à tester, ça fonctionne selon des règles, donc ça on va y revenir. Simplement, vous pouvez définir que tel tag s’applique uniquement si l’URL est égale à ça, donc ça va vous permettre, plutôt que d’essayer d’aller dans votre logiciel de gestion de contenu, genre WordPress, pour essayer de mettre un tag sur une page précise, vous allez dire: “Ben voila, si l’URL est égale à cette page-là, alors je veux que le tag soit déclenché.
Donc voila, donc c’est vraiment très puissant et c’est très intéressant parce que… Donc soit vous vous inscrivez parce que vous êtes pas encore inscrit, le compte est vraiment très simple à configurer, il faut donner un nom à ce conteneur, un nom au compte, un nom au conteneur, et puis ensuite vous allez mettre vos tags dedans.

Ca ressemble à ça. Donc moi je vais me connecter avec un compte que j’ai déjà. Hop, voila.
Et une fois qu’on est dedans, donc vous voyez, moi j’ai “Mes sites” et dans mes sites, j’ai pour l’instant un seul conteneur sur celui-là, sur cet exemple. Il y a des utilisateurs et des paramètres, mais voila, moi j’ai mis tous les tags là-dedans. Donc en fait, le conteneur ça ressemble à quoi ?
Ca ressemble à ça.

Donc vous voyez, c’est un peu le même code que ceux qu’on avait vus. Donc ça c’est généré automatiquement par l’outil de gestionnaire de balises de Google et en fait je vais aller mettre sur mon site uniquement ça.
Donc je vais aller mettre ça dans le code mais… Voila, “positionnez-le juste après la balise d’ouverture ”. Et en mettant que ça, je vais pouvoir ensuite, automatiquement, à travers uniquement cette interface qui est beaucoup plus conviviale que le code technique de mon site, je vais pouvoir aller rajouter des balises et donc c’est ce qu’on a là. Donc dedans j’ai ma balise Google Analytics qui s’applique sur toutes les pages, j’ai Aweber ou Addthis qui a une balise sur toutes les pages aussi, et puis j’ai des codes de conversion Adwords ou Facebook qui sont appliqués sur certaines de mes pages.

Donc typiquement, ici, je l’ai mis sur la page “validation” ou sur la page “validation-ok”, puisqu’il y avait les deux qui étaient possibles, et donc ça c’est une règle que j’ai créée.

Donc vous voyez, finalement, j’ai créé un certain nombre de règles et puis ensuite, de manière très précise, je peux mettre les balises sur soit toutes les pages, donc vous voyez ici, c’est “Type de balise”, analytics, Universal Analytics ou version classique, etc., l’identifiant de suivi, et donc automatiquement, ça va aller intégrer dans mon site toutes les informations qui sont nécessaires, donc c’est extrêmement puissant puisque moi ça me permet d’avoir une seule interface agréable, simple, d’éviter tous les risques d’erreurs, et donc là-dessus, voila, d’avoir vraiment la possibilité de gérer tous mes tags de manière pertinente. Donc ici, moi par exemple je l’utilise pas sur le site en question, Visual Website Optimizer, mais si je l’utilisais, il y aurait aussi une balise Visual Website Optimizer comme vous avez pu le voir dans le module 9.

Donc voila, ça s’appelle Google Tag Manager, c’est une solution extrêmement puissante et intéressante pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer quand vous avez commencé à avoir beaucoup de tags.

Faites-le tout de suite. Vous verrez, ça va vous simplifier la vie.

A très vite dans une prochaine vidéo.