Formation webmarketing – bonus 04
Lier et paramétrer Google Webmaster Tools

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing bonus 04

A propos

Dans ce module bonus, vous allez découvrir l’outil « couteau suisse » indispensable quand on gère un site internet et les configurations essentielles pour l’utiliser.

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

4. LIER ET PARAMETRER GOOGLE WEBMASTERS TOOLS

(formation vidéo – durée 9:59)

Le véritable « couteau suisse » du webmaster pour savoir si votre site est bien indexé dans Google, si Google rencontre des erreurs, et surtout de trouver en clair les recherches et les besoins de vos visiteurs.

La méthode pas à pas pour associer Google Analytics et les outils pour webmaster. Vous aurez alors directement accès dans Google Analytics à toutes les informations pertinentes que Google ne dévoile plus directement dans Google Analytics.

L’action de base à effectuer pour aider Google à bien référencer votre site (c’est encore plus important si vous venez de créer votre site).

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Bienvenue dans ce module bonus consacré à Google Webmaster Tools, donc les outils Google pour les webmasters.
Ce sont des outils extrêmement puissants et intéressants qui, lorsque vous gérez un site, vont vous apporter beaucoup, beaucoup d’informations.

En fait, si vous gérez un site, vous avez probablement plusieurs problèmes, notamment le fait de vouloir savoir quand vous créez votre site Internet si, et à partir de quand, Google indexe votre site.

02

Vous voulez lui donnez le plus d’informations possible pour qu’il l’indexe le plus vite possible. Vous voulez aussi comprendre s’il y a des erreurs lors de l’indexation, et puis plus en rapport avec Google Analytics, on l’a vu tout à l’heure dans le module sur les rapports de Google Analytics, donc dans le module 7, on a vu qu’aujourd’hui la plupart des mots-clés de résultat naturel étaient… il y avait 98% de “not provided” sur le dernier mois.
Ca veut dire qu’on n’a plus du tout accès aux requêtes qu’ont tapées les internautes dans le moteur de recherche Google pour arriver sur votre site.

Ca ressemble à quoi ? Ca ressemble à ça. Donc ça c’est Webmaster Tools qu’on va voir après, mais donc ça ressemblait à ça en gros, on était dans Acquisition, Mots clés, Résultats naturels et la première source de mots clés c’était un groupe avec “not provided” qui regroupe, voila, 97% de “not provided”. Donc ça c’était sur 3/4 jours mais c’est pareil sur un mois, deux mois, etc. Plus ça avance, plus on se rapproche de 100%.

Donc la solution pour contrer ça, et pour aussi pouvoir répondre à ces questions-là, c’est donc les outils pour webmasters que Google a développé.

03

Et donc on va aller voir tout de suite à quoi ça ressemble.
Donc voila, on arrive sur google.com/webmasters/tools et vous allez ici pouvoir tout simplement rentrer l’URL de votre site, analytics-facile.com, pour ajouter votre site.

L’étape suivante, il va vous demander une confirmation. Voila, moi je l’ai fait il y a quelques minutes. La validation avait échoué parce que je n’avais pas pris la bonne méthode, mais on va voir ça ensemble, il y a plusieurs méthodes pour le faire, et la méthode recommandée, puisque ce n’est pas celle que j’ai prise tout à l’heure, vous pouvez choisir votre hébergeur et suivre les étapes une par une. En fait, le but c’est d’aller mettre ce petit bout de code dans l’un des champs de type texte de chez votre hébergeur. Donc c’est ce que je vais faire maintenant.

Et sinon, il y a d’autres méthodes. Utiliser Google Analytics si vous avez déjà connecté votre compte. En l’occurrence, moi je l’ai déconnecté donc c’est pour ça que la validation a échoué.
Vous pouvez sinon mettre un petit fichier HTML, voila celui-là, avec le code dedans, de façon à confirmer et puis que Google Webmaster Tools trouve ça sur analytics-facile et trouve le petit fichier HTML, ou bien vous pouvez ajouter une balise HTML dans le header de votre site, ou encore vous pouvez utiliser le Gestionnaire de balises de Google.

Donc je vais mettre sur pause cette formation, je valide le site et on se retrouve juste après.

Voila, donc je viens de valider le code, et donc Google me félicite puisque je suis bien le propriétaire confirmé d’analytics-facile.com, donc je peux tout simplement cliquer sur Continuer et là je vais arriver dans toutes les informations liées à Google Webmaster Tools.
Donc si votre site est récent, il n’y aura peut-être pas quelque chose tout de suite, mais si votre site est déjà là depuis un petit bout de temps, vous aurez pas mal d’informations, notamment, et donc là voila, les requêtes de recherche, donc ça c’était un peu tout ce qui était derrière le “not provided”, donc c’est ce qui est tapé par les internautes qui vous permettent d’obtenir des clics et vous avez aussi la position moyenne de votre annonce par rapport à cette requête.

Ca c’est dans Google Webmaster Tools. Maintenant, cette partie-là a aussi été rapatriée dans Google Analytics. Donc on va aller voir tout simplement dans Google Analytics comment lier Google Webmaster Tools et Google Analytics de façon à récupérer… Pardon, c’est dans les rapports. Vous voyez, “optimisation de référencement”, “requêtes”, moi je veux les requêtes de Google Webmaster Tools et il dit: “Les outils pour les webmasters doivent être activés pour ce rapport”, donc il faut d’abord configurer le partage des données des outils pour les webmasters.

On va tout simplement cliquer là. On arrive dans l’administration, et en bas de “Paramètres du site” sur la propriété, vous avez ici “Paramètres des outils pour les webmasters”, donc vous allez pouvoir modifier ça.

C’est également accessible, si je ne me trompe pas, ici dans “Tous les produits” et vous devez avoir quelques parts les “Outils pour les webmasters” voila, “associer les outils pour les webmasters”.
Ah ben voila, en fait on arrive sur le même… Je ne savais plus, je pensais qu’on arrivait directement sur Google Webmaster Tools. Donc vous allez tout simplement cliquer ici sur “Modifier”, il ouvre les “Outils pour les webmasters”, vous allez simplement choisir le site pour lequel vous voulez faire la liaison, donc ici nous il n’y en a qu’un. Cliquez sur “Enregistrer”. “Vous êtes sur le point d’enregistrer une nouvelle association, s’il y a d’autres associations elles seront supprimées”.

Ok, il n’y en a pas d’autres de toute façon. Et voila, c’est fait. Et donc on revient et ici il nou s dit que dans les “Outils pour les webmasters”, on a associé ça aux deux vues qu’on avait créées. Donc “Enregistrer”, “Opération réussie”.

Et maintenant quand je reviens dans les rapports, on va voir que dans Acquisition, Optimisation du référencement et Requêtes, je trouve les requêtes avec le nombre d’impressions qu’elles ont généré, donc c’est le nombre de fois où un de mes résultats est apparu sur la page, le nombre de clics qu’il y a eu sur ce résultat, et la position moyenne de mon résultat sur la page.

Donc en gros ça donne ça.
Si vous tapez Google Analytics wordpress par exemple, vous voyez qu’analytics-facile est en premier, donc ça c’est une impression, donc ça correspond ici à “google analytics wordpress”, une impression de plus.
Le nombre de clics c’est vrai les gens qui ont tout simplement cliqué sur l’annonce, donc voila, ça, et la position moyenne, donc là je suis en 7.6, donc moi c’était en premier là-haut, mais voila, donc là la position moyenne, et puis le taux de clic sur cette annonce.
Ce qui va être intéressant après, c’est d’aller pouvoir regarder ces mots-clés là par rapport à des objectifs.
Donc vraiment, l’avantage des outils pour les webmasters c’est que ça vous permet de récupérer de l’information là où vous étiez un peu sec avec Google Analytics de base, donc le tout est de savoir combien de temps ça va durer, parce qu’en effet, ici on est en “not provided”, il y a des chances qu’un jour ou l’autre Google bloque ça, mais pour l’instant il le laisse à ceux qui utilisent les outils pour les webmasters.

Deux autres choses avec les outils pour les webmasters que vous avez intérêt à faire si vous ne l’avez pas déjà fait, puisque ça répondra aux questions qu’on a vues, c’est d’aller soumettre un Sitemap. Un sitemap c’est quoi ? C’est un petit fichier XML qui est sur votre site et qui en fait explique, donc ça ressemble à ça en gros, qui explique à Google les adresses, les URL que lui il doit aller crawler, qu’il doit parcourir, et les URL pour lesquelles il va trouver du contenu.
Voila, donc là il y a les différents posts, etc. avec les mises à jour, avec ça, donc c’est vraiment du contenu qui est structuré pour que Google le comprenne bien, donc surtout si vous lancez un site, vous avez vraiment intérêt à créer un sitemap et à l’ajouter ici en disant sitemap.xml, “Envoyer le sitemap”. Les outils pour webmasters il y a vraiment des trucs très intéressants dans les paramètres, etc. vous pouvez explorer comme Google, et vous avez aussi les erreurs d’exploration, donc là en l’occurrence il n’y a pas d’erreurs parce que j’y travaille, mais vous avez parfois Google qui tombe sur des erreurs et pour lesquelles vous avez tout intérêt à trouver des réponses parce que moins il y aura d’erreurs plus Google considérera votre site avec bienveillance.

Donc voila, on a vu que les outils pour les webmasters étaient une excellente solution et on a vu comment ajouter votre site à ces outils et les connecter avec Google Analytics.
Ca vous permet plein de choses, notamment les sitemaps, notamment de trouver les erreurs, et surtout dans un contexte de Google Analytics de trouver les mots clés qui sont saisis par les internautes qui arrivent chez vous, et donc de pouvoir ensuite, de la même manière que partout, voir quels sont les mots clés qui vous apportent réellement du trafic et des clics.

A très vite dans une prochaine vidéo, et je vous souhaite une bonne installation des outils pour webmasters.