Formation webmarketing – bonus 05
Prenez des raccourcis dans Google Analytics

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing bonus 05

A propos

Dans ce module bonus, vous allez connaître les solutions pour vous organiser, gagner du temps et éviter d’être perdu quand vous utilisez Google Analytics.

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

5. PRENEZ DES RACCOURCIS DANS GOOGLE ANALYTICS

(formation vidéo – durée 8:32)

Comment transformer 5 à 6 clics en un clic unique pour trouver les statistiques qui vous intéressent dans Google Analytics.

Comment vous organiser pour gagner du temps quand vous utilisez Google Analytics.

La fonctionnalité (rarement utilisée) pour avoir accès d’un seul coup d’oeil à tous les indicateurs qui comptent pour votre entreprise.

L’astuce qui vous permet de naviguer entre vos tableaux de bord sans tout reparamétrer à chaque fois.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Voila, on est dans un module bonus qui consiste à vous donner des clés pour que vous puissiez aller plus vite avec Google Analytics dans votre utilisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle. On va pouvoir prendre des raccourcis.

En effet, vous vous êtes peut-être retrouvé confronté à un problème, notamment avec le module 7.

02

On a vu 15 rapports clés qui vous permettent de vraiment retirer le meilleur de Google Analytics et donc de comprendre ce qui se passe pour vos visiteurs, seulement le problème c’est que les 15 rapports on les a vus les uns à la suite des autres, et globalement il y a beaucoup de chances qu’aujourd’hui, juste après avoir vu les rapports, vous vous en souveniez encore, dans une semaine ou dans 15 jours ça sera déjà moins le cas, vous vous rappellerez de la moitié, et puis dans deux mois, si vous avez pas pratiqué entretemps, vous serez tout de suite perdu parce que, ben vous allez devoir regarder à nouveau tout le module, pour savoir ce qu’il fallait regarder, etc. et ça va être totalement décourageant.
Donc pour éviter, justement, que vous soyez perdu dans Google Analytics, pour éviter cet effet où il y a trop de choses dans tous les sens, et finalement j’oublie à chaque fois ce qui est essentiel et comment y accéder pour éviter de perdre du temps, il y a deux outils qui sont extrêmement intéressants et que je vous conseille vraiment de mettre en place tout de suite.

03

C’est… Voila, deux solutions. Ce sont d’une part les raccourcis et d’autre part les tableaux de bord personnalisés.
Donc on va voir tout de suite à quoi ça ressemble dans Google Analytics.
Donc vous vous connectez à Google Analytics, vous voyez… Bon moi je l’ai ici donc je vais aller directement là et en fait, vous vous souvenez, je vais prendre un exemple, donc on était… Le premier rapport c’était la vue d’ensemble qui donnait certaines informations. Il y avait d’autres rapports dans Acquisition qui étaient également intéressants sur les campagnes, les sites référents, etc., dans Comportement, dans Conversion, et donc on va prendre un exemple.

Donc voila, je suis dans Comportement, on va aller dans, vous vous souvenez, le rapport numéro 12 qui vous donnait le taux de rebond par page de destination. Donc en fait, on allait dans Comportement, on cliquait sur Contenu, on cliquait sur Pages de destination et ensuite, une fois qu’on avait ça, on allait ici pour faire une comparaison et donc on allait rajouter le taux de rebond par rapport à la moyenne du site, et donc voila, on avait 5 ou 6 clics pour arriver au rapport qui nous intéressait.
L’idée c’est qu’on va pouvoir tout simplement créer un raccourci, et vous voyez, ici en haut vous aviez Raccourci. Vous allez simplement cliquer là, vous allez… Voila, “cette fonctionnalité permet de rajouter un raccourci vers la configuration actuelle de ce rapport. Toutes les personalisations, y compris les segments, les dimensions secondaires, les tris, sont appliquées à chaque fois que vous l’affichez à partir du raccourci.”
Vous lui donnez un nom, donc vous pouvez même lui donner le numéro du rapport de base qu’on a vu ensemble. Donc taux de rebond en fonction des pages de destination. Vous cliquez sur OK et une fois que ça c’est fait, vous allez pouvoir être n’importe où dans le site, il vous suffira simplement d’aller dans Raccourcis en haut, de cliquer sur “12 – Taux de rebond” et vous allez retrouver le taux de rebond par rapport à la moyenne du site directement configuré.

Donc ça c’est vraiment intéressant parce que ça vous permet d’avoir un accès direct en 4/5 clics. Peu à peu vous allez même probablement garder que certains des raccourcis parce que vous savez que pour prendre des bonnes décisions, vous n’avez besoin en fait que de 4/5 rapports, et ce sont ces 4/5 rapports que vous allez garder dans les raccourcis.

L’énorme avantage c’est… Alors on va ajouter, voila, vue d’ensemble, on va aussi l’ajouter comme raccourci, on va mettre raccourci numéro 1 puisque c’était le raccourci numéro 1. Donc voila, hop, il se met ici. Alors on peut pas les interchanger. On peut le faire dans l’administration, et puis je vais vous montrer où c’est.

Alors dans l’administration, tout en bas de votre vue vous avez les raccourcis, et vous pouvez ici les renommer, les supprimer, etc. Ils sont classé logiquement par date de création. Alors je pense pas qu’on puisse les renommer. Voila, non, je voulais juste savoir si on pouvait faire un drag & drop et interchanger l’ordre, mais à priori non.
Donc voila, ils seront présentés dans l’ordre de création.

Et puis, donc là voila on peut cliquer ici, ce que vous pouvez faire c’est changer la période pour laquelle vous vouliez regarder, donc si on regarde les 4 dernières semaines, comparées aux 4 semaines précédentes, la période précédente, voila, donc là on voit les courbes.

Donc je me suis volontairement pas mis sur un mois, parce que comme j’ai eu une vraie variation hebdomadaire où les samedi/dimanche il y a beaucoup moins de monde, ça me permet, voila, de mieux comparer, et donc vous allez pouvoir avoir ici votre comparaison et en passant d’un rapport à l’autre, les dates sont conservées. Donc voila, les dates c’est vraiment les paramètres que vous pouvez garder tout en passant d’un rapport à l’autre. Donc c’est extrêmement intéressant pour aller plus vite dans vos rapports.

La deuxième chose extrêmement intéressante, c’est, juste au-dessus des raccourcis vous avez quelque chose qui s’appelle les Tableaux de bord.
Les tableaux de bord c’est quoi ? Et bien il y en a un qui est créé par défaut. C’est simplement que vous avez la possibilité de regrouper sous une même appellation, Tableau de bord personnel par exemple, ou par exemple Audience, etc. les widgets ici, donc voila, chacun des petits modules présentant des informations, donc là les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez tout à fait changer ça et dire que vous préférez avoir non pas les nouveaux utilisateurs mais un objectif, les consultations uniques par exemple, ou une carte, admettons par ville, et voila. Donc vous pouvez vraiment aller changer tout ça de manière extrêmement simple pour avoir sous les yeux de façon très claire et sans contraintes du menu de base de Google Analytics les tableaux qui vont vous permettre de prendre des décisions.
Donc vous pouvez tout à fait créer plusieurs tableaux de bord, donc soit vierge soit vous prenez un tableau de bord par défaut, et vous allez le créer pour changer les choses, ou alors vous partez avec quelque chose de totalement neuf, et ensuite, quand vous serez dans Google Analytics, donc je vais me mettre par exemple sur les sites référents, et je veux avoir la…

On va prendre le Comportement, voila, l’Intérêt et l’interaction, donc le nombre de temps que les gens restent, les visiteurs. Vous pouvez tout à fait ajouter au tableau de bord. Et bien voila, c’est exactement la loi de Murphy, celui-là ne peut pas être ajouté au tableau de bord, donc on va aller en prendre un autre. Normalement, ici on doit pouvoir ajouter au tableau de bord un certain nombre de choses, voila, donc vous sélectionnez le tableau de bord qui vous intéresse, donc “Nouveau tableau de bord” par exemple, vous pouvez en créer un nouveau, et puis vous pouvez choisir soit la carte, soit le tableau, soit les deux, et ajouter ça au tableau de bord sans titre que je viens de créer et donc voila. Et donc vous vous retrouvez avec un tableau de bord qui vous permet d’avoir très rapidement toutes les informations qui vous intéressent.

Donc voila, on a vu deux solutions qui sont les raccourcis et les tableaux de bord aux problèmes que vous avez très souvent, qui sont que vous pouvez vous retrouver perdu dans Google Analytics, il y a trop de rapports, vous perdez du temps et vous ne savez plus exactement ce que vous devez regarder.

Donc on a vu ça. Il y a une troisième chose qui est extrêmement utile pour consulter régulièrement vos statistiques, et ça je vous en parle dans le module concerné, qui concerne quand est-ce que vous devez consulter vos statistiques. C’est un module bonus.

A tout de suite dans ce module-là.