Formation webmarketing – bonus 06
Quand consulter vos statistiques

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing bonus 06

A propos

Dans ce module bonus, vous allez maîtriser le timing d’utilisation de Google Analytics, vous saurez consulter vos statistiques au bon moment et de manière optimale.

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

6. QUAND CONSULTER VOS STATISTIQUES ?

(formation vidéo – durée 7:51)

Le moment de joie où vous vous écriez « Google Analytics, c’est magique ! » et l’erreur que vous risquez très probablement de faire quand cela vous arrive.

« La météo d’hier », où la manière la plus inutile d’utiliser Google Analytics.

Le moment et la fréquence à laquelle vous devez consulter Google Analytics selon le type de votre site (blog, site commerce…)

La seule question pertinente que vous devriez vraiment vous poser concernant la consultation de vos statistiques.

L’unique raison valable pour laquelle vous devez consulter vos statistiques. Avec cette seule info, vous serez dans les 5% de ceux qui utilisent correctement Google Analytics.

La technique du « coucou suisse » pour bien vous organiser, avec les 4 étapes que vous devez suivre pour utiliser tout le potentiel de vos statistiques.

La solution pour que Google Analytics vous informe automatiquement quand vous devez consulter vos statistiques et l’astuce de réglages pour obtenir directement la bonne période de visualisation des statistiques.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Bienvenue dans ce nouveau module de bonus qui est consacré à une question: “Quand est-ce que vous devez consulter vos statistiques ?”.

En effet, au départ, quand vous avez Google Analytics, il y a un seul truc qui compte, c’est que c’est magique.

02

C’est magique parce que vous vous dites… Vous poussez des cris de joie, vous vous dites: “Mes statistiques décollent, Google Analytics fonctionne”. Donc on est tous passés par ces moments de joie et c’est clair que c’est important de les célébrer dignement, mais la plupart d’entre nous ont fait une erreur, moi j’ai commis cette erreur au début, c’est que c’est tellement magique qu’on va ouvrir plusieurs fois par jour pour consulter un peu compulsivement les statistiques.

C’est vrai que c’est magique, c’est magique de voir augmenter le nombre de visiteurs sur votre site lorsque vous rafraichissez le tableau de bord en tapant frénétiquement sur F5, ou sur la touche de rafraichissement de votre clavier, c’est magique d’imaginer que des gens ont lu ce que vous avez écrit, ont cherché une information sur Google et vous ont trouvés.

C’est vrai que c’est magique, c’est une espèce de rencontre virtuelle entre vos visiteurs et votre contenu. C’est magique mais très honnêtement, procéder comme ça, ça ne sert à rien. C’est ce que j’appelle consulter la météo d’hier.
03
Pourquoi ? Vous voyez, une très belle présentatrice météo ici, mais qui présente la météo d’hier. Hier il a fait beau sur le sud de la France, il y avait quelques petits nuages dans le Nord et il faisait pas beau, comme d’habitude, en Bretagne.
En fait, consulter la météo d’hier c’est la manière la plus inutile d’utiliser Google Analytics. Ca veut dire que vous regardez passivement l’évolution de votre courbe de trafic en espérant la voir monter.
Ca ne sert à rien. En fait, oui voila, vous consultez la météo d’hier pour savoir comment vous allez vous habiller aujourd’hui ou demain. En fait, à quel moment consulter vos statistiques ? Il n’y a pas de réponse définitive à cette question puisque la bonne fréquence est à fixer selon vos besoins et selon votre site.
Un petit blog qui ne vend rien, publie peu, pourra consulter ses statistiques une fois par mois. Un gros site e-commerce qui a des objectifs journaliers de chiffre d’affaire liés à ses campagnes promotionnelles a besoin de pouvoir corriger le tir très rapidement, donc va y aller peut-être plusieurs fois par jour.

Mais surtout, la question “quand est-ce qu’il faut consulter les statistiques ?” c’est pas vraiment la bonne.
La seule question qui est pertinente c’est: “Pourquoi vous les consultez ?”
Donc c’est pas “Quand est-ce qu’on les consulte ?”, c’est “Pourquoi est-ce que vous les consultez ?”.

04

En fait, la seule raison utile de consulter vos stats c’est de le faire pour prendre une décision. On a déjà vu ça durant toute la formation. Cette décision d’action ça peut être la validation d’un choix stratégique, ça peut être la confirmation que vos intuitions ou vos objectifs fonctionnent. C’est peut-être le besoin de savoir où est-ce que vous devez renforcer vos efforts, il y a beaucoup de possibilités.
Vous devez simplement retenir une seule chose: vous consultez vos statistiques pour décider et pour agir. Pour faire ça, voila ce que vous devez faire.

05

Vous devez être comme un coucou suisse. Vous devez, si vous voulez vraiment atteindre de bons résultats avec votre site web, vous avez en gros quatre étapes à suivre.
La première, c’est de fixer dans votre agenda des rendez-vous réguliers, aussi réguliers que le coucou suisse, avec Google Analytics, avec vos statistiques.
Donc ça peut être par exemple tous les lundi, ou le lundi tous les 15 jours, ou une fois tous les 3 du mois, etc.
Chaque fois que vous allez consulter vos statistiques, donc admettons tous les premiers lundi du mois, vous allez reporter sur un outil de suivi, ça peut être un tableur Excel, ça peut être simplement une feuille de papier, vos résultats, les résultats que vous avez obtenus. Vous allez regarder ce qui a marché, et vous allez regarder ce qui n’a pas fonctionné.
Ce qui a marché, vous allez chercher ensuite à l’optimiser et à le multiplier. Ce qui n’a pas fonctionné, vous allez chercher à le changer ou vous allez le supprimer.

Le reste du temps, ne mettez pas le nez dans vos tableaux, dans Google Analytics, dans les tableaux de bord, parce qu’en fait, sinon vous risquez de prendre de mauvaises décisions.
Donc c’est vraiment important de dire: “Il vaut mieux que j’aille voir moins souvent, de manière extrêmement régulière, qu’à chaque fois je puisse me poser des questions pour pouvoir prendre des décisions d’action”, plutôt que d’aller essayer, en effet, de rafraichir frénétiquement vos rapports Google Analytics et de voir que le trafic monte ou descend sans vraiment savoir que faire.

06

Pour vous aider à prendre des rendez-vous réguliers, il y a une fonction très simple dans Google Analytics que je vais vous montrer. Tout simplement, il s’agit de l’envoi d’emails. Vous allez pouvoir recevoir les rapports par email.
Et donc en faisant ça, je vais vous montrer tout de suite où c’est dans Google Analytics…
Donc voila, je suis dans Google Analytics, je suis dans Vue d’ensemble ou bien, par exemple, je vais me remettre sur les raccourcis sur le taux de rebond, parce que je trouve que ce truc-là est assez intéressant, et je vais regarder le taux de rebond du mois dernier. Donc en l’occurrence c’est bien juillet. Je vais appliquer.

Je mets volontairement une période qui n’est pas datée, parce que ça va me permettre… Ou les 30 derniers jours, voila, c’est très bien.
Ca va me permettre, en fait, quand je vais m’envoyer par email, donc en cliquant sur ce bouton-là, je vais m’envoyer le taux de rebond par les pages de destination des 30 derniers jours, et ça je vais le faire en m’envoyant un email à mon adresse habituelle. L’objet, c’est Google Analytics, et c’est le nom du raccourci en l’occurrence. Je peux choisir le type de pièce jointe, est-ce que je veux un PDF, un Excel, des CSV, donc admettons que moi j’ai envie de l’avoir en Excel, et la fréquence, moi ce qui va m’intéresser, c’est de l’avoir une fois par mois, le 2 du mois. Options Avancées c’est que je peux dire ça, je peux dire que je veux ça pendant 8 à 12 mois. Donc admettons que moi je le veuille pendant un an.
Et donc là je peux tout simplement écrire le mail, donc de manière totalement schizophrène je m’écris “Bonjour Gaétan, voici le rapport taux de rebond par page de destination” et je fais envoyer.

Et donc maintenant j’ai, et on peut le voir là dans l’administration, ici vous avez l’envoi d’emails automatique, j’ai planifié un envoi d’emails le 2 de chaque mois du rapport taux de rebond par page de destination pour tel destinataire, du 15 août au 15 août, et je peux le prolonger ou bien tout simplement le supprimer.

Donc en fait, en faisant ça, vous allez pouvoir vous dire: “Bah à chaque fois que je vais avoir cet input en recevant par email mon rapport, ça veut dire qu’il faut que j’aille regarder Google Analytics, ou ça veut dire qu’il faut que je regarde directement le rapport dans ce que j’ai reçu par email, mais entre ces deux périodes-là, je n’y vais pas parce que clairement ça ne sert à rien.
Donc vraiment, si vous vous demandez quand est-ce qu’il faut regarder vos statistiques, retenez ces deux choses: la question c’est pas de dire “Quand est-ce que je dois les regarder ?”, mais “Pourquoi est-ce que je dois les regarder ?”.
Pourquoi je dois les regarder ? C’est pour prendre des décisions et pour faire ça, le mieux c’est de le faire à intervalles réguliers de manière extrêmement persévérante et simple, comme un coucou suisse.

Voila pour cette vidéo, ce module, à très vite dans un prochain module.