Formation webmarketing – bonus 07
Pour ne pas perdre le fil dans Google Analytics

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing bonus 07

A propos

Dans ce module, vous allez découvrir la solution la plus facile pour suivre les modifications de votre site et éviter toute confusion et erreur d’analyse dans Google Analytics.

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

7. POUR NE PAS PERDRE LE FIL

(formation vidéo – durée 5:01)

La technique simple pour suivre toutes les actions que vous avez faites sur votre site et éviter tout risque d’erreur dans votre analyse.

Comment avoir sous vos yeux l’historique de vos changements partout dans Google Analytics. Vous serez capable de mesurer leur impact directement dans Google Analytics.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Bienvenue dans ce module bonus. Le but ici est de ne pas perdre le fil. Ne pas perdre le fil de quoi ? En fait, au fur et à mesure que vous allez agir sur votre site web, vous allez faire énormément de modifications et le problème c’est que vous vous retrouvez avec une quasi impossibilité de suivre toutes les actions que vous avez faites.

02

Quand est-ce que vous avez publié cette page-là ? Vous avez fait un test, c’était le mardi 15 ou bien c’était plutôt le jeudi 28 ? Voila, et au fur et à mesure vous allez vous perdre et confondre un peu tout ce que vous avez fait. Vous avez donc des risques d’erreur aussi dans votre analyse parce que comme votre site n’est plus un site fixe et figé, comme il est en train d’évoluer, et bien il faut suivre ces évolutions parce que sinon vous n’allez pas obligatoirement être capable d’analyser les bonnes choses par rapport aux pages qui auront été réellement live à ce moment-là, et vous allez très probablement vous perdre.

Donc comment faire ça ?

03

Il y a une solution qui est très simple, ce sont les annotations des rapports dans Google Analytics. En fait, Google Analytics, vous l’avez vu, et on va aller le voir ensemble directement dans l’outil, vous avez les courbes de trafic et puis vous vous dites: “Bon ben moi j’aimerais savoir si le 8 juillet quand j’ai mis ma nouvelle page est-ce que ça a changé quelque chose ?”.
Là, vous êtes le 15 juillet, vous vous dites: “Bon ben le 8 juillet je me souviens de la date”, etc., mais probablement qu’à Noël ou en Juillet l’année prochaine vous ne vous souviendrez plus du tout si c’était le 8 juillet, durant l’été, début juin, fin septembre, donc ce que vous pouvez tout simplement faire c’est ça.
Vous voyez, il y a une petite flèche ici, au milieu, en-dessous de la courbe. Vous ouvrez et puis vous avez la possibilité de créer une annotation, donc vous saisissez la date pour laquelle vous souhaitez donner cette annotation et là vous saisissez tout simplement un petit texte, voila, c’est aussi grand qu’un tweet, ça fait 160 caractères, et là vous pouvez dire: “Mise en ligne de la nouvelle page de vente V02”, je vais essayer de lui donner un code, voila. La visibilité peut être partagée entre tous les utilisateurs de Google Analytics ou bien vous pouvez considérer que c’est confidentiel et que ça ne concerne que vous.

Donc vous enregistrez, vous pouvez mettre en favori certaines de ces annotations, et donc voila, vous allez pouvoir créer encore plusieurs annotations, donc ce n’est pas cette fois le 8 juillet mais le 15, “Mise en ligne du test AB sur la page de vente V02HGDP”, voila.
Et de cette façon là, vous voyez, ici vous avez des petites annotations que vous retrouvez au fur et à mesure dans vos différents rapports, donc si je vais voir le taux de rebond, vous êtes tout à fait capable ici de retrouver de manière transverse les annotations que vous avez mises. Ces annotations-là vous pouvez évidemment les modifier ou les supprimer et vous pouvez le faire directement là-dessous, et sinon vous pouvez le faire dans l’interface d’administration, toujours dans les élments et outils personnels, vous avez ici Annotations, voila, et donc là on voit les deux annotations que je viens de créer. Vous pouvez “Toutes”, celles qui sont privées, donc moi il n’y en a aucune qui est privée, celles qui sont mises en favori, ou bien toutes, ou bien vous pouvez même aller rechercher, donc demain, en allant rechercher le numéro ou bien au contraire, “ah et bien je veux voir quand j’ai mis en place tous mes tests AB”, hop voila, et donc automatiquement…
C’est l’avantage de Google, c’est qu’en termes de recherche ils sont très, très bons. Donc voila.
C’est tout simplement ça.
Vous pouvez aussi en créer depuis ici là aussi, de la même manière, en mettant une date, les champs sur les mêmes, donc ça veut aussi dire que vous pouvez, de manière très simple, faire le suivi de vos actions, des modifications, de vos tests, faits sur votre site et les suivre sur Google Analytics de façon à être capable de lire vos informations, vos statistiques, en fonction aussi des actions que vous aurez apportées.
Quand le but de Google Analytics et des tests c’est de pouvoir décider des choses, c’est important de comprendre ce qui a été changé, parce que clairement c’est un contexte qui change et donc ça influe vos décisions.
Voila pour ce petit truc, cette astuce, à très vite dans une prochaine vidéo. Salut !