Les 7 meilleurs outils web

Hello !

En tant que coach expert en webmarketing, j’ai testé de nombreux outils et applications depuis plus de 15 ans. Certains sont devenus obsolètes, d'autres ont disparus, certains sont encore là.

Comme je sais que c'est difficile de choisir sans conseil, voici la liste des meilleurs outils que j’utilise en ce moment sur Internet.

Cliquez simplement sur les liens pour les découvrir :

  1. Déléguer la technique web à des spécialistes (top !)
  2. Création de site e-commerce
  3. Gestion optimisée en Dropshipping
  4. Création de tunnels de ventes
  5. Vente de formations en ligne
  6. Création de webinaires en direct et automatiques
  7. Auto-répondeur
  8. Meilleurs produits pour l'affiliation

Je vous souhaite beaucoup de réussite sur internet !
Amicalement,
Gaétan

PS: clique sur ce lien pour télécharger cette liste (format pdf)

Formation webmarketing – module 05 tutoriel 02
Installer et paramétrer Google Analytics :
Inscrivez-vous sur Google Analytics

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing module 05 tutoriel 02

A propos

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

5.2. INSCRIVEZ-VOUS SUR GOOGLE ANALYTICS

(formation vidéo – durée 07:20)

Dans ce module, vous allez suivre l’étape 2 sur 8 des étapes concrètes pour installer et paramétrer correctement Google Analytics sur votre site.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Bienvenue donc sur l’étape 2. Dans ce tutoriel, vous allez voir comment vous inscrire dans Google Analytics. C’est très simple. Ca va vous permettre de créer votre compte et de récupérer le code unique à mettre sur votre site, pour que Google puisse avoir les statistiques de visite de vos visiteurs, donc puisse suivre votre trafic et vous transmette les statistiques via l’interface d’Analytics.

Pour faire ça, on va simplement se rendre sur Google analytics, /analytics.

Une fois que vous serez là, vous cliquerez sur le bouton “Se connecter” en haut à droite et vous arriverez sur une page qui présente les trois étapes que vous voyez ici. Trois étapes pour pouvoir commencer à analyser le trafic de votre site avec Google Analytics. Ces trois étapes correspondent dans cette formation, dans ce module, aux étapes 3 à 8. Il y en a un peu plus ici parce que je sais que beaucoup de responsables de sites Internet bloquent à cet endroit précis l’installation, la configuration, donc je vais aller plus dans le détail, et j’ai décidé de plus découper que ne peut le faire Google.

Donc on se rend ici sur google.com/analytics.

Voila, on arrive ici. J’avais préparé la page.

Tout simplement, vous voyez qu’ici on retrouve le mail que j’avais créé qui était formation.analytics.facile@gmail.com.

Je clique sur “Se connecter”, et vous avez ici, tout simplement, l’interface pour rentrer votre mot de passe que vous avez créé tout à l’heure pour cet email.

Je rentre le mot de passe. Je clique sur “Connexion” et je vais arriver dans l’interface. Je reclique sur “Connexion”, pardon, et je vais arriver dans l’interface Google Analytics qui reprend ici le screenshot que vous avez vu tout à l’heure.

Pour commencer à analyser le trafic sur votre site, il faut s’inscrire à Google Analytics, avec Google qui a besoin d’un certain nombre d’informations sur le site qu’on veut surveiller.

On va ajouter ensuite le code de suivi dans les pages, pour que Google sache quand est-ce qu’il doit enregistrer les visites, et puis on va obtenir d’ici quelques heures les données relatives au site qui apparaitront dans l’interface, dans le tableau de bord Google Analytics.

On clique tout simplement sur inscription pour commencer à utiliser Google Analytics.

Il nous met en haut… C’est la nouvelle manière de Google de dire que l’opération est réussie, par un petit message vert qui nous dit que c’est réussi.

Au passage, vous voyez que… Non, ça c’est la modification du mot de passe, mais normalement on va recevoir un mail une fois que ce sera tout fait.

Ici, vous allez tout simplement dire si c’est un site web que vous voulez suivre, ou une application mobile. En effet, on peut aussi suivre les applications et donc savoir ce qui se passe quand les gens cliquent dans une app.

Là on veut en l’occurence suivre un site web, et on va obtenir l’identifiant de suivi en indiquant le nom du compte.

Donc on se souvient qu’il y a trois niveaux dans la structure de Google Analytics, il y a le compte, la propriété et ensuite il y aura des vues.

Donc le compte ça peut par exemple être…

Moi je mets souvent comme ça: Compte, ou bien je peux aussi mettre: Site…, là je peux mettre site Formation.

Donc ça va concerner tous les sites sur lesquels je donne des formations, et ensuite le nom du suite, en l’occurence, celui-là c’est la formation, donc on va dire analytics-facile.com et ensuite on va donner l’URL du site, donc on peut la donner avec HTTP ou HTTPS si c’est sécurisé. Trois fois www point, donc là vous mettez vous votre site web.

Ensuite, ce sont des choses un peu plus optionnelles, vous pouvez sélectionner la catégorie sectorielle. Ca va vous permettre, on va le voir juste après, de récupérer potentiellement des informations sur votre secteur et, ça par contre c’est très important, de sélectionner le fuseau horaire des rapports, parce qu’en effet, si vous sélectionnez États-Unis, par exemple San Fransisco, vous allez avoir 11 ou 12 heures de décalage horaire mais donc, là vous aurez l’impression que la majorité de vos internautes se connectent à 2 heures du matin et que vous comprenez pas pourquoi, c’est tout simplement parce qu’en fait ils se connectent à 2 heures de l’après-midi, par exemple. Ensuite, il y a plusieurs choses à cocher ou décocher, ça c’est à vous de voir.

En fait, Google Analytics partage un certain nombre de données, selon ce que vous acceptez de partager.

Soit vous pouvez accepter de partager avec d’autres produits de Google, donc par exemple si vous utilisez Adwords ou Adsense, de façon à ce qu’il puisse y  avoir des interactions entre Analytics et Adwords.

Alors là vous avez des exemples ici, “client Adwords”, etc.

Moi ça je le laisse souvent, ça vaut souvent le coup.

“Activez l’analyse comparative en partageant les données de votre site de manière anonyme”.

Donc globalement, ici vous avez rentré une catégorie sectorielle. Google, par catégories, va aller regarder ce qui se fait sur tous les sites.

Je ne suis pas obligé de partager, ça ne change pas grand chose non plus, puisque de toute façon c’est de manière anonyme. Ca vous permettrait d’avoir quelques informations concernant cette catégorie.

Après, si vous êtes pas un gros du secteur, vu que la catégorie peut être tout et n’importe quoi, je ne suis pas sûr que ce soit essentiel.

L’assistance technique ça permet aux représentants de l’assistance technique, si nécessaire, d’accéder à vos données, donc si jamais vous avez un problème technique à résoudre et que vous entrez en contact avec eux.

Et les spécialistes de compte, ce sont des spécialistes du marketing et de la vente chez Google qui vont par exemple vous donner des conseils. Même si vous êtes pas déjà en contact avec des spécialistes d’agence, bah vous pouvez laisser, ça mange pas beaucoup de pain. Vous pouvez ensuite de toute façon l’enlever, et puis vous pouvez découvrir comment Google Analytics protège vos données.

Là, ce que vous devez surtout faire après, c’est obtenir un identifiant de suivi, donc vous allez cliquer sur le bouton, vous allez ensuite regarder les conditions particulières, les conditions générales de Google Analytics pour le pays qui vous concerne, donc la France ici.

Vous pouvez tout lire. C’est toujours intéressant de comprendre un peu ce qui est derrière.

Au final, de toute façon, si vous n’acceptez pas, vous ne pouvez pas aller plus loin, donc vous allez devoir accepter, avec les différentes limitations de responsabilité de Google, etc.

Voila, vous allez devoir accepter ici.

Le chargement en cours. Voila, il redit que l’opération est réussie.

Il charge une page qui va vous donner tout simplement votre identifiant de suivi, qui est unique celui-là, et vous allez avoir ici le code, et c’est ce qu’on va voir dans la prochaine vidéo.
A tout de suite dans le module suivant.