Formation webmarketing – module 05 tutoriel 03
Installer et paramétrer Google Analytics :
Récupérez le code de tracking

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing module 05 tutoriel 03

A propos

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

5.3. RECUPEREZ LE CODE DE TRACKING GOOGLE ANALYTICS

(formation vidéo – durée 04:59)

Dans ce module, vous allez suivre l’étape 3 sur 8 des étapes concrètes pour installer et paramétrer correctement Google Analytics sur votre site.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Voila, dans ce troisième tutoriel concernant l’inscription et la configuration de Google Analytics pour votre site, vous allez tout simplement récupérer les lignes de code, le script qui est à copier/coller sur votre site web.

Pour faire ça, on va reprendre exactement là où on en était à l’étape précédente lorsqu’on s’est inscrit.
Vous vous êtes inscrit, vous avez finalement créé un compte et une propriété.

On va aller voir la version en ligne. C’est finalement ici…

Donc vous voyez, ici j’ai remis le screenshot de ce qu’on avait, on avait trouvé l’identifiant de suivi.
Vous allez voir en-dessous qu’il y a le code de suivi.

Voila, je me mets sur la version en ligne.
Il y a plusieurs choses que je veux vous dire ici.

Tout d’abord, la première fois que vous arrivez ici, la page peut être exactement comme ça, il peut y avoir des choses un petit peu différentes. Aujourd’hui, Google indique un certain nombre d’informations liées à la formation de Google Analytics. Donc, pour vous aider à configurer, il y a pas mal de choses qui changent parce que Google Analytics fait évoluuer son système de semaine en semaine, de mois en mois.

Vous allez donc…
Lisez ça. Simplement ici,dans le paragraphe que j’ai moi sous les yeux, ils expliquent ce qu’il y a ici, donc les paramètres de session, les sources de recherche naturelle,la liste d’exclusion de sites référents.
Tout simplement, c’est que Google Analytics a changé assez récemment sa méthode de collecte pour la rendre encore plus performante et pertinente, qui s’appelle aujourd’hui Universal Analytics, c’est ce que vous avez là, et il vous propose de faire la mise à jour.
Cette mise à jour je vais l’enlever, car on arrive nous directement, comme on vient de le créer, vers la version Universal Analytics.
Si vous avez déjà Google Analytics et que vous aviez installé une ancienne version, vous allez suivre, grâce au centre de mise à jour vers Universal Analytics.

Vous allez suivre les étapes qui vous permettent de mettre à jour le code.
Il n’y a pas grand chose à changer, mais c’est simplement que ça va vous permettre, en gros, d’avoir des informations plus précises concernant les extraits, de pouvoir mieux configurer vos propres paramètres et de collecter sur différents appareils.
Donc par exemple vous pouvez vous pouvez collecter sur tablette, sur mobile, etc.
Vous pouvez collecter plusieurs sites, enfin, il y a vraiment beaucoup de choses qui sont possibles, mais c’est une version avancée, donc là nous de toute façon on l’a puisqu’ici il nous dit: “Il s’agit du code de suivi Universal Analytics correspondant à cette propriété. Pour profiter de tous les avantages offerts par Universal Analytics, copiez/collez ce code sur chaque page dont vous souhaitez effectuer le suivi.
Ca c’est l’étape suivante.

Juste avant ça, je voulais juste faire un petit tour.
Vous voyez, ici on dit les paramètres de session, ajouter des moteurs de recherche, voila c’est ce qui correspond ici.
Vous pouvez dire un session, donc c’est une durée durant laquelle vous voulez que vos visiteurs soient comptabilisés comme un seul visiteur. Ca peut être 30 minutes, une campagne ça peut durer, voila, deux ans, etc., enfin jusqu’à deux ans.
En l’occurrence, par défaut il y a des valeurs qui sont mises à 30 minutes et à 6 mois.
Vous pouvez changer ces informations si vous le souhaitez.
Voila, on va fermer ces informations-là.
Les sources de recherche naturelle, si vous créez un moteur de recherche, vous pouvez considérer ça comme un moteur de recherche et le préciser de façon à ce que Google ne prenne pas ça pour de la recherche externe.
Vous pouvez exclure un certain nombre de sites, typiquement ici il va exclure par défaut le site sur lequel il est, mais je peux considérer que j’ai plusieurs sites et que d’un site à l’autre je ne veux pas que ce soit… Enfin, voila, je veux considérer ça comme un seul et même domaine, et pas que ce soit des sites référents comme pourrait l’être un site externe que je ne gère pas.
Et puis vous pouvez aussi exclure un certain nombre de thèmes de recherche dans le trafic naturel mais il y a pas mal de choses que vous pouvez configurer.
On va revenir sur le code de suivi et on va tout de suite passer à la prochaine vidéo. Vous voyez, c’est très, très court , pour aller copier/coller ce code-là au bon endroit, sachant qu’il y a plusieurs manières de le faire. Soit vous le copiez/collez, vous allez l’insérer quelque part dans le code, on va voir ça ensemble, soit vous pouvez le mettre dans un fichier .php, donc voila, analyticstracking.php et faire l’appel de ce fichier, pour dire: “Je veux intégrer ce bout de code dans le code général de ma page”, soit il y a encore d’autres méthodes, notamment avec le gestionnaire de balises de Google qui permet de mettre une fois un tag et ensuite d’aller en mettre plein d’autres à l’intérieur, mais là encore, c’est des choses un peu avancées et donc je vais pas vous brouiller le cerveau avec tout ça.
On passe juste dans la prochaine vidéo, et dans la prochaine vidéo, on va aller mettre le code au bon endroit.