Formation webmarketing – module 05 tutoriel 05
Installer et paramétrer Google Analytics :
Vérifiez que tout fonctionne

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing module 05 tutoriel 05

A propos

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

5.5. VERIFIEZ QUE TOUT FONCTIONNE

(formation vidéo – durée 09:48)

Dans ce module, vous allez suivre l’étape 5 sur 8 des étapes concrètes pour installer et paramétrer correctement Google Analytics sur votre site.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Dans ce cinquième tutoriel, on va juste vérifier que tout fonctionne suite à l’insertion du code sur votre site.
En fait, il y a deux questions que vous vous posez toujours.
02

La première c’est de savoir comment voir si Google Analytics fonctionne, et la seconde est de savoir combien de temps il faut attendre pour que ça fonctionne.
Donc, comment voir si Google Analytics fonctionne ?
En fait, il y a un endroit dans l’administration, dans la partie admin de Google Analytics, où on peut le voir.

Et, combien de temps est-ce qu’il faut attendre ?
Il faut attendre 24 à 48 heures, donc là, typiquement, si vous venez de suivre le quatrième tutoriel et que vous venez de démarrer celui-ci, il y a des chances que vous soyez encore, donc je vais retourner dans Google Analytics, que vous soyez encore avec le code de …

Ici voila, donc on va dans admin, et dans “Informations de suivi”, “Code de suivi”. Il y a des chances que vous soyez encore “Suivi non installé”.

Pas de panique, le suivi est bien installé, on l’a vu dans le code source de la page, il est bien là, simplement, regardez bien l’heure de vérification et aussi le fuseau horaire. Probablement que Google Analytics n’est pas repassé, donc, depuis que vous avez installé, il y a une minute trente, l’identifiant de suivi.

Il faut attendre 24 à 48 heures max. Donc c’est souvent même en moins de 24 heures.
Par contre, vous me dites: “Bah oui, ok, super, mais qu’est-ce que je fais en attendant ? Parce que même là, quand je regarde, je vois que j’ai 0 visiteurs, 0 sources de trafic, 0 visites depuis Facebook, Twitter, 0 temps passé, 0 conversions, rien, rien, rien du tout.

C’est normal puisque Google Analytics ne remonte rien. Pas de panique, on est tous passés par là, d’une part parce que, voila, vous n’êtes ni le premier ni le dernier à découvrir ça, c’est ce que j’appelle le “désert analytique”, c’est quand il y a encore rien dedans.
Et puis la seconde bonne nouvelle c’est que dans très peu de temps, ce désert il va être plein de vie. Il va y avoir des chiffres, des statistiques dans tous les sens, qu’il va falloir aider à grandir, éduquer, organiser, comprendre, donc moi ce que je vous propose, c’est qu’en attendant que Google Analytics prenne en compte que vous avez mis l’identifiant de suivi sur votre site, vous fassiez deux choses.
La première c’est une photo souvenir.
Si votre site est nouveau, les visiteurs ne sont peut-être pas très nombreux pour l’instant, mais… Et si votre site existe déjà depuis un petit bout de temps, il y en aura bien évidemment plus, enfin je vous le souhaite, mais probablement qu’il y a un moment où vous allez dire: “Ah bah oui, il faut que je fasse des progrès”.
Ces progrès, le meilleur moyen de vous rendre compte que grâce à votre persévérance, au fil de vos publications, au fil de toutes vos actions, vous avez eu des premiers visiteurs puis qui en ont appelé beaucoup d’autres, donc moi je dirais faites une simple copie d’écran de ce moment où il n’y avait personne sur votre blog, où personne ne venait sur votre site Internet.
Ca sera une vraie source de réjouissance qui vous permettra de regarder le travail accompli encore plus que la courbe qui monte, évidemment.

Donc voila, ça se passe comme ça, moi je fais juste ça, je sélectionne tout l’écran, et je prends une photo puisque ça me permet d’avoir un souvenir.
Et puis ensuite, si vous avez encore du temps parce qu’il n’y a toujours rien dans les informations de suivi, prenez du temps justement, voila “Suivi non installé”… Prenez du temps, potentiellement, pour aller voir ici ce que Google Analytics nous dit concernant la configuration, puisque ça va vous permettre de vérifier que vous avez bien tout fait notamment, je sais plus où c’est exactement, à un moment il vous dit: “Voici les messages d’erreur que vous pouvez avoir”. Donc c’est intéressant justement, de voir ce qui peut être fait, de voir comment ça marche, etc.

Donc prenez un peu de temps là-dedans, et puis commencez à regarder la manière dont est configurée l’administration, voila, avec les trois niveaux qu’on a déjà vus, Compte, Propriété, Vue.
Les vues c’est ce qu’on va juste voir dans la prochaine vidéo avec les filtres puis les objectifs, mais allez regarder les paramètres du compte. Voila, donc là on retrouve ce qu’on avait mis auparavant.
Regardez ici comment ça se structure, donc vous voyez, on retrouve le compte ici, avec la propriété et la vue par défaut.
Regardez les utilisateurs. Est-ce que vous avez besoin, par exemple, d’ajouter un nouvel utilisateur ?

Et ensuite vous allez vraiment pouvoir regarder au niveau de la propriété, les paramètres de la même manière, la gestion des utilisateurs, etc.
Est-ce qu’il y a des choses qu’il faut que vous intégriez ?

Voila, notez toutes les questions aussi que vous avez en regardant cette administration.
Pourquoi est-ce qu’il y a un paramètre de commerce électronique ? Pourquoi est-ce qu’il y a utilisateurs à plusieurs endroits ?

N’hésitez pas à m’envoyer certaines de ces questions s’il y a des choses qui vous paraissent absolument incompréhensibles.
N’hésitez pas aussi à aller regarder dans l’aide d’Analytics, puisqu’il y a des choses qui sont vraiment bien faites, et puis il y a des choses comme “Définitions personnalisables”, etc., dont vous n’aurez pas besoin tout de suite.

Donc faites ça, faites votre photo, baladez-vous un peu dans Analytics, aussi bien dans l’admin et éventuellement aussi, voila, en cliquant ici, sur la vue par défaut pour regarder un peu, prendre déjà connaissance des différents menus, on y reviendra en détails dans les prochains module, mais ça vous permets vous déjà de prendre l’habitude, de repérer où sont les boutons d’admin, où sont les rapports, la personnalisation, etc.

Voila, comment est-ce qu’on joue avec le temps ?

De façon à gagner du temps quand moi je vais l’expliquer en détails dans les prochains modules.

Je mets sur pause ce module, jusqu’à ce que je vous montre la manière dont Google indique dans les informations de suivi que, super, il a enfin pris en compte l’installation, et donc ça sera tout joli, tout vert.

Voila, donc je reprends cet enregistrement le lendemain matin, puisqu’il fallait attendre un petit peu que Google Analytics ait pris en compte la réception des donnée.

On va aller voir tout de suite dans Google Analytics ce que ça donne.
Donc j’ai mis, en gros, hier après-midi le code Google Analytics sur le site. Je vais me connecter ce matin, il est 9 heures.
Je rentre mon mot de passe.

Et donc vous allez tout de suite voir la différence avec hier. Hier on n’avait rien, et là directement, on voit qu’on a des données et on va surtout aller voir dans l’administration les informations de suivi dans la propriété Analytics facile, le code de suivi, et voila, c’est vraiment ça que je voulais vous montrer.

Vous devez arriver à avoir ce message par Google: “État: Réception des données”, ce qui veut dire qu’en effet il récupère bien les informations.

Alors voila, ici on est au tout début puisqu’il récupère depuis quelques heures, donc il y a très peu de sessions, etc.

Ce qui est intéressant de voir ici, c’est qu’en effet, dans les IP exclues, voila, il y a 28 sessions.
Avec toutes les données, donc moi compris, il y en a eu 31. On voit bien que la durée moyenne des sessions est beaucoup plus longue et le taux de rebond beaucoup plus faible quand moi je passe, puisque je suis allé sur plus d’une page, puisque je suis resté beaucoup plus longtemps, en laissant le site beaucoup plus longtemps ouvert, donc voila, vous voyez, c’est ça qui est important.
Si vous dites: “Ah génial, mes utilisateurs restent près de 2 minutes”, c’est faux. Vos utilisateurs restent en moyenne 13 secondes. Donc c’est important de bien mettre ces filtres, de tout configurer au début, et puis vous allez tout de suite pouvoir voir à partir de quelle…
Donc vous voyez, en gros il a rien pris hier, il a pris tout aujourd’hui. Euh pardon, il a tout pris..

Enfin, il a commencé à mesurer hier, donc si je mets hier et aujourd’hui, 10 au 11 août, voila, date à laquelle j’enregistre ces formations, si on regarde toutes les heures, vous allez pouvoir voir qu’il a commencé à enregistrer hier soir. Je sais pas trop d’où ça vient, mais voila, il a commencé hier soir à enregistrer les données, les premières données sur le site, donc voila, c’est les données de la nuit donc il y a peu de monde, surtout en Août, mais voila, ça vous permet vraiment de comprendre que voila, il y a 14 secondes en moyenne, que le taux de rebond est quand même élevé.

En revanche, quand on regarde avec les informations qui incluent votre adresse IP, les résultats risquent d’être fort différents.

Donc voila, on a vu comment, enfin voila, ce qu’on pouvait faire en attendant que Google prenne en compte les données de suivi. On a vu le message que Google vous donne, donc “Réception des données”, quand il a mis en place le… Enfin voila, quand ça marche, quand les données sont bien récupérées sur votre site.

On va voir maintenant, dans la prochaine vidéo, comment mettre les filtres. C’est peut-être une vidéo que vous avez déjà regardée en attendant de voir ça, puisqu’en attendant de voir la réception des données, vous pouvez tout de suite mettre en place les filtres et les objectifs.

A tout de suite, donc, dans la prochaine vidéo.