Les 7 meilleurs outils web

Hello !

En tant que coach expert en webmarketing, j’ai testé de nombreux outils et applications depuis plus de 15 ans. Certains sont devenus obsolètes, d'autres ont disparus, certains sont encore là.

Comme je sais que c'est difficile de choisir sans conseil, voici la liste des meilleurs outils que j’utilise en ce moment sur Internet.

Cliquez simplement sur les liens pour les découvrir :

  1. Déléguer la technique web à des spécialistes (top !)
  2. Création de site e-commerce
  3. Gestion optimisée en Dropshipping
  4. Création de tunnels de ventes
  5. Vente de formations en ligne
  6. Création de webinaires en direct et automatiques
  7. Auto-répondeur
  8. Meilleurs produits pour l'affiliation

Je vous souhaite beaucoup de réussite sur internet !
Amicalement,
Gaétan

PS: clique sur ce lien pour télécharger cette liste (format pdf)

Formation webmarketing – module 05 tutoriel 06
Installer et paramétrer Google Analytics :
Paramétrez la structure du compte

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing module 05 tutoriel 06

A propos

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

5.6. PARAMETREZ LA STRUCTURE DU COMPTE GOOGLE ANALYTICS

(formation vidéo – durée 07:01)

Dans ce module, vous allez suivre l’étape 6 sur 8 des étapes concrètes pour installer et paramétrer correctement Google Analytics sur votre site.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Dans ce sixième tutoriel, vous allez paramétrer la structure de votre compte Google Analytics, donc organiser, en fait, l’interface de Google Analytics pour accueillir au mieux vos statistiques.

02

On l’a vu dans un précédent module, il y a trois niveaux pour structurer l’information dans Google Analytics. Donc on avait dit que les noms, parfois, changeaient, les Vues se sont appelées Profil, etc.

La logique reste la même. Donc il y a le compte, ou les comptes, qui est le niveau supérieur, le numéro 1, qui va regrouper tous les paramètres communs à plusieurs sites ou applications qui elles sont les propriétés.Chaque site web, chaque application, c’est une Propriété, et c’est le deuxième niveau, et puis le troisième niveau, donc ce sont les Vues, les Profils, sont les points d’accès à vos rapports, donc c’est qu’en cliquant sur chacune des vues que vous allez avoir toutes les statistiques correspondante. Ca permet d’afficher des statistiques, donc, relatives à votre trafic, à vos visiteurs, avec un certain nombre de règles dans chacune des vues, des règles spécifiques à chaque Vue qui ne sont pas toujours les mêmes, de façon à présenter en fonction de certains objectifs, en fonction d’information qu’on aura filtrées au préalable, par exemple, comme on va le voir dans le prochain module.

Moi, la façon dont je gère ces niveaux, qu’on retrouve bien évidemment, en fait, on va le voir dans l’administration.

J’ai plusieurs comptes. Ces comptes regroupent chacun les sites autour d’une même thématique, donc typiquement, là j’ai créé formation, et donc j’ai tous mes sites dans lesquels je vends des formations, tous mes produits de formation sont là-dessous, et puis pour chaque propriété, j’ai au moins deux vues, une vue que je garde complètement vierge de tout traitement, aucun filtre, rien du tout, de façon à avoir une référence en cas de doute, et puis une autre avec au moins un filtre qui est celle de mon adresse IP.
Donc voila.

Comment faire ça ? On a vu qu’on avait le compte, donc moi c’est toutes mes formations. Les Propriétés, bah pour l’instant j’en ai qu’une, c’est analytics-facile.com que j’ai mis pour exemple, mais si j’ai plusieurs sites liés à toutes mes formations, voila, j’aurai chacun des sites de formation, et puis ici j’ai une vue qui est la vue par défaut, dont on va aller changer le nom.
On va dans “Paramètres de la Vue”, et puis, moi la manière dont je gère, c’est que typiquement, ici je suis dans analytics-facile.com, donc en fait je donne un code de 2 ou 3 lettres qui me permet, bon je vais mettre “Toutes les données” c’est plus court, qui me permet tout simplement, quand…

Puisque vous allez voir ici, quand vous allez avoir plusieurs comptes ou plusieurs propriétés, la liste ici s’allonge et au final, si vous avez “Toutes les données du site web” sans savoir ce quel site web il retourne, même quand c’est dans l’arborescence, parfois c’est agréable de juste avoir les 2/3 premières lettres qui fait que vous pouvez identifier sans aucune difficulté de quelle propriété il s’agit.

Donc là vous pouvez définir votre page par défaut, donc c’est toujours facultatif, les paramètres de requête d’URL.
Je vous conseille tout de suite, si besoin, de changer la devise. Donc quand vous fixerez un objectif chiffré, donc voila, vous pouvez… Vous l’aurez au moins en euros.

Et puis si vous avez des recherches sur le site, vous pouvez activer.
Comme on est dans “Toutes les données”, moi je mets juste en euros et on enregistre, de façon à ce que, voila, l’opération est réussie.

Donc maintenant, si je reviens d’un niveau, je vois que j’ai “Analytics facile – Toutes les données” et ici…
Non, ici il ne l’a pas mis à jour pusiqu’il faut que je recharge.
On va créer une deuxième vue qui va être la vue sur laquelle on va filtrer l’adresse IP, donc votre adresse IP, celle de votre webmaster, etc.

Donc généralement, donc je réutilise la même logique de nommage avec le sigle, et puis j’appelle ça tout simplement “IP exclues”, je me mets sur le bon fuseau horaire, hop, France, voila, et je crée la vue.
Ca sera pareil si c’est une application mobile. Dans “Paramètres de la vue”, je vais tout de suite aller mettre en Euros, ça sera toujours ça de gagné, et puis si j’ai une recherche ici, je peux dire que la recherche c’est le terme s comme… et je peux dire que ce ne soit jamais pris en compte. S c’est le “search”, donc c’est souvent ce qui est de base dans WordPress, quand vous faites une recherche sur un site WordPress.

S’il y a des catégories de recherche, vous pouvez aussi faire ça, donc oui, ça peut aller très loin. On va le désactiver pour l’instant.

Je vais enregistrer. Voila, l’opération est réussie, donc je remonte et je reviens ici, et vous voyez désormais que dans “Sites Formation”, le Compte, la propriété “analytics-facile.com”, on 2 vues, l’une qui s’appelle “IP exclues”, l’autre qui s’appelle “Toutes les données”.

On retrouve ça… Alors je vais juste, voila, recharger la page, et c’est quelque chose qu’on va retrouver… Je vais recharger la page disais-je, voila.

Et voila. Et donc, se connecter, pardon, je suis allé un petit peu plus loin, un peu trop loin, et ici, voila, on retrouve les deux vues qu’on a créées, celle qu’on va garder vierge, qui est “Toutes les données”, et celle sur laquelle on applique au moins le filtre, “IP exclues”.
Vous pouvez les nommer comme vous voulez, l’essentiel c’est que vous vous y retrouviez. Moi ce que je vous conseille vraiment, peut-être que “Toutes les données” il faut l’appeler “Toutes les données vierges”, à vous de voir, de façon à ce que vous soyez pas perdu et que vous retrouviez automatiquement vos outils.
C’est important de faire ça au début, encore une fois, parce qu’une fois que vous l’avez fait, il y aura des statistiques dans les deux vues, l’une où il y aura toutes les stats, l’autre où il y aura toutes les stats moins celles dont on va filtrer les visites en fonction de l’adresse IP, mais si vous le faites pas tout de suite, le moment où vous créerez “IP exclues”, par exemple la vue “IP exclues”, vous aurez rien avant de l’avoir créée, donc plus vous configurez rapidement, et justement tant que… Enfin vous pouvez faire ça typiquement tant que Google n’a pas encore pris en compte votre site, au moins que… Voila, “Suivi non installé”. Au moins comme ça, vous avez la possibilité de, tout simplement, partir avec la meilleure configuration possible pour votre site web.

On se voit dans la prochaine vidéo, tout de suite, pour… et on va s’intéresser aux filtres pour filtrer votre adresse IP.
A tout de suite.