Formation webmarketing – module 05 tutoriel 08
Installer et paramétrer Google Analytics :
Configurez vos objectifs analytics

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing module 05 tutoriel 07

A propos

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

5.8. CONFIGUREZ VOS OBJECTIFS ANALYTICS

(formation vidéo – durée 15:57)

Dans ce module, vous allez suivre l’étape 8 sur 8 des étapes concrètes pour installer et paramétrer correctement Google Analytics sur votre site.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

On est dans le huitième tutoriel. Vous allez configurer vos objectifs dans Google Analytics. Si vous n’avez pas encore identifié vos objectifs, ce tutoriel vous servira plus tard, je vous conseille très sincèrement de reprendre d’abord les modules 2 et 3 qui vous expliquent la marche à suivre complète pour le faire.
17

Dans ces modules, vous vous souvenez, on a vu que le but, votre but, c’est d’obtenir des statistiques, c’est d’avoir les données qui vont vous permettre de voir ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas, afin de décider de ce qui peut être amélioré, ce qui doit être supprimé ou changé, et puis ensuite de faire des tests.
Pour ça, vous devez remplir les données, les stats, de vos entonnoirs de conversion, donc là où il y a les “xxx visiteurs” et les “xx %”, de façon à voir où est-ce qu’il y a des difficultés, par où vos visiteurs s’en vont, ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Dans ce module, on va voir un premier exemple basique en se basant sur le site analytics-facile.com. Pour configurer vos objectifs, vous allez tout d’abord vous rendre dans l’interface de Google Analytics, l’interface d’administration.

18

C’est là que vous pouvez les créer, et c’est au niveau de la vue. Donc ce qu’on voit ici c’est que dans l’interface Admin, au niveau de la vue, vous avez toute la configuration des objectifs et on va aller regarder en détails comment ça se passe.
Je passe donc dans Google Analytics, je me connecte, et je me rends dans l’admin, au niveau de la Vue, vous descendez dans la vue et ici vous trouvez les objectifs.
Pour l’instant, moi je n’ai mis aucun objectif. C’est normal, puisqu’on vient de créer le compte.
Vous allez tout simplement cliquer sur le bouton “Nouvel Objectif” et vous arrivez ici, vous voyez 3 étapes, “Configuration de l’objectif”, “Description de l’objectif” et “Détails de l’objectif”.

Ici, vous avez des modèles. Si vous n’avez pas ça, c’est tout simplement qu’au niveau de la Propriété, dans les paramètres du site, vous n’avez pas renseigné la catégorie sectorielle.

Donc voila, j’enlève la catégorie sectorielle pour vous montrer ce que ça donne. Donc là, si je n’ai aucune catégorie sectorielle qui est indiquée, quand on revient dans les objectifs et que je crée un nouvel objectif, vous voyez, il me met directement dans la description le nom et il n’a pas du tout de modèle prédéfini. Les modèles prédéfinis ça va vous aider…
Euh non, je vais remettre la catégorie sectorielle, pardon.
Les modèles prédéfinis, ça va vous aider à voir, finalement, ce que Google Analytics propose et donc vous aider à structurer votre pensée par rapport à vos propres objectifs.
Donc voila, j’ai remis la catégorie sectorielle, et j’ai à nouveau les modèles.
Ces modèles sont des modèles assez classiques d’objectifs sur Internet, soit de chiffre d’affaires quand on passe une commande, de l’acquisition, donc créer un compte, une inscription, voila, une création de compte ou une vue réussie, les requêtes, “Nous contacter”, lire des avis, demander à être rappelé, un chat en direct, ou mettre à jour, des interactions, ajouter aux favoris, comparer des informations, la lecture d’une vidéo ou d’un fichier multimédia par exemple, ou une inscription. Et puis voila, vous pouvez soit choisir un modèle soit personnaliser, ce qui revient à ce que vous aviez quand vous étiez sans la catégorie sectorielle définie.

Ce que je veux vous montrer, c’est sur le site analytics-facile, un exemple concret de ce qui se passe sur le site, pour voir ensuite comment on va traduire ça en objectifs dans Google Analytics.
On va faire très simple.
On est sur la homepage ici. Vous voyez que j’ai un formulaire d’inscription pour télécharger un guide avec des erreurs. Ce sera peut-être pas la même chose quand vous verrez le site, mais on va prendre cet exemple-là, et aujourd’hui vous pouvez tout simplement rentrer votre prénom et votre email.
Moi je vais reprendre l’email qu’on a créé ensemble dans les modules précédents.
Voila.

Donc ça c’est mon formulaire e-weber, et puis “Je veux recevoir le guide”.

Quand je clique là, j’arrive sur une URL qui me dit, voila, “l’URL c’est pour recevoir votre guide”, avec un certain nombre de paramètres derrière, notamment l’email et un code spécial e-weber qui me dit, bah voila, “vous allez recevoir un email d’ici 2/3 minutes. Dans cet email, cliquez sur le lien afin de valider votre adresse pour obtenir le guide.” C’est moi ma manière de m’assurer que les emails ne sont pas des emails de spam, et puis vous recevez un deuxième email avec le guide directement quand vous avez validé.

Dans ma boite de réception, voila, je viens de recevoir le mail, “Confirmez votre adresse email”, donc qui dit “Bonjour Gaétan…” et puis je clique ici sur le lien qui me permet de valider. Voila, “confirmez votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous”, donc c’est celui-ci, et j’arrive sur une page “inscription guide ok”, toujours avec les mêmes paramètres, qui me dit “Votre inscription est validée, je viens de vous envoyer votre mail avec votre guide à l’intérieur”, et donc en effet j’ai reçu le guide.

Une fois que ça c’est fait, donc vous voyez, je vais les remettre dans l’ordre. Hop, on va les mettre comme ça, ça sera plus clair.
Je vais remettre ici la homepage, de façon à ce que vous ayez vraiment tout le processus en tête. Donc vous voyez, on avait 3 étapes.
La première, la homepage où vous avez entré votre prénom, votre mail, et cliqué sur le bouton.
La seconde où j’ai simplement expliqué ce que vous deviez faire pour confirmer l’adresse email.
Et la troisième, qui est ok.

C’est trois étapes ont chacune une URL différente, et moi ça va me permettre de mesurer la progression au fur et à mesure de ces étapes pour connaitre mes taux de conversion comme on les a vus dans l’entonnoir de conversion.
Sur la homepage, étape 1, combien j’ai de personnes ?
Sur l’étape 2, combien j’en ai ?
Sur l’étape 3, combien j’en ai ?

On revient dans Google Analytics et donc on va exactement faire ça.
Donc le but ici c’était, voila, soit de créer un compte, une inscription, soit “Abonnement à une newsletter”. Donc moi je vais choisir ça, ça revient à peu près au même, voila, si on rentre dans les modèles.

Je vais cliquer sur “Étape suivante”, et donc je vais noter ça “Inscription guide ok test”.
Ici, vous voyez, on a 4 types d’objectifs, donc ça c’est quelque chose qu’on a aussi un peu déjà vu.
Voila, il y a 4 possibilités d’objectifs mesurables an Analytics, donc soit une URL de destination, donc j’ai atteint une certaine page, soit la durée, je suis resté un certain temps, au moins un certain temps, ou moins d’une certaine durée, soit j’ai vu un certain nombre de pages ou d’écrans durant ma session, donc j’ai regardé au moins 3 pages, soit, et c’est le dernier, il y a eu un évènement particulier, j’ai regardé une vidéo ou j’ai cliqué sur un bouton.

Ici, moi je vais tout simplement choisir “Destination” puisque le but c’est que les gens qui sont ici s’inscrivent et arrivent ici, sur la troisième page, en passant par l’étape 2, donc je vais tout simplement cliquer sur “Destination”.
Vous voyez, on peut choisir les autres, mais moi je vais cliquer sur “Destination” et il va me dire “La destination est égale à”, “commence par” ou “Expression régulière”.
Les expressions régulières c’est quelque chose dont vous n’avez à priori pas besoin au départ quand vous débutez.
C’est une manière, quand on a des URL un peu particulières, avec un certain nombre de paramètres, etc., c’est une manière de regrouper en un ensemble distinct, commun et logique, un certain nombre de choses, mais ça implique un peu de code et d’écriture.
On ne va pas voir ça tout de suite, c’est un peu plus compliqué.
Donc moi je vais dire: “Mon URL est égale à” ou “commence par”, et je vais choisir “commence par”, car vous l’avez vu, ici j’ai des paramètres qui sont particuliers avec l’email, avec un code d’eweaber.

Donc voila, j’ai un début d’URL qui va être commun, mais si vous, vous inscrivez votre email dans le formulaire, vous allez avoir ici votre email à la place du mien.

Donc je vais choisir “commence par” et je vais choisir cette partie, sélectionner cette partie de l’URL, que je vais copier et que je vais aller coller ici, “inscription guide ok”.

Voila, ça c’est le but, la destination, ce que je veux que vous vouliez atteindre, donc c’est la troisième étape. Vous pouvez dire que c’est sensible ou non à la casse, si vous avez, par exemple, j’en sais rien, deux URL dont une est “OK” comme ça et l’autre est “ok” en minuscules.

Voila, moi je n’ai pas besoin que ce soit sensible à la casse, je sais que je n’ai qu’une seule URL dans laquelle c’est écrit ça.

Vous pouvez définir ensuite une valeur, une valeur monétaire, donc là c’est en euros puisqu’on avait défini “Euros” sur les paramètres de la vue.
Si vous savez, par exemple, que sur 100 personnes qui s’inscrivent à votre newsletter, vous avez un taux de conversion de 10%, 10 personnes vont acheter votre produit, et c’est un produit qui vaut 1€, et bien vous savez par exemple que… Je me suis complètement planté dans mon calcul mental, mais je vais essayer d’être clair pour vous.

100 personnes s’inscrivent sur votre newsletter, 10 achètent, donc vous avez un taux de conversion de 10%. Si vous vendez le produit 100€, vous pouvez mettre 10 ici, puisque chaque visiteur, donc 10% de 100, chaque visiteur va vous rapporter 10€.
Voila, vous pouvez mettre ça.
L’avantage de mettre une valeur d’objectif, une valeur monétaire, c’est que, finalement, ça va vous permettre de savoir ensuite, au regard du prix que vous apporte… du chiffre d’affaire et de la valeur que vous apporte chacun de vos prospects, vous allez pouvoir avoir un retour sur investissement par rapport, justement, à vos activités et tout ce que vous allez faire en termes d’acquisition, on y reviendra.

Vous pouvez l’activer ou le désactiver. Si vous ne savez pas quoi mettre au départ, mettez 1 € et vous le corrigerez peu à peu.
Je vais aussi le désactiver. Ce qui est intéressant ici, c’est l’entonnoir de conversion, puisqu’on a vu qu’on avait 3 étapes, donc l’entonnoir pour moi ça va être ma page d’accueil, qui est ma première étape, donc là ça va être tout simplement cette URL là, c’est le slash qui correspond à ça, la page d’accueil il n’y a rien derrière.
Je vais ajouter une étape qui va être l’étape 2 sur 3, donc l’URL va être “pour-recevoir-votre-guide”, donc “Étape 2 sur 3”, ça c’est son nom, et l’URL c’est “pour-recevoir-votre-guide”, et puis vous avez la possibilité de vérifier cet objectif, donc “combien de fois cet objectif aurait été converti selon les données des 7 derniers jours”. Ici ça va être clairement 0 % puisque j’ai aucune donnée sur les 7 derniers jours. Donc vous voyez, “taux de conversion de 0%”, et puis vous allez créer l’objectif.

Donc si vous avez déjà des données, ça serait évidemment plus intéressant.
Donc vous voyez, ici, maintenant on a un objectif qui a été créé: “Inscription guide ok Test”.
Il vous met qu’il y a 19 objectifs restants puisque Google Analytics vous permet d’avoir 20 objectifs par vue. Si vous avez plus de 20 objectifs, et bien vous devez créer une nouvelle vue avec les objectifs différents. C’est les limites des possibilités offertes par Google Analytics, mais ça fait déjà beaucoup 20 choses à suivre.
Il vaut mieux, encore une fois, que vous vous concentriez sur deux choses qui sont vraiment essentielles, deux taux de conversion qui sont vraiment essentiels pour vous plutôt que 20 et que vous ne preniez aucune décision.

Donc voila, vous avez tout simplement créé votre objectif.
Cet objectif, créé pour la vue “IP exclues”, vous allez tout simplement le retrouver quand vous serez, on y reviendra, dans vos rapports. Dans “Conversion”, vous retrouverez ici vos objectifs. Donc dan la vue d’ensemble, on va être à nouveau à 0. Vous verrez tous les objectifs et vous pourrez mettre l’objectif numéro 1 et donc vous verrez ce que ça donne.

Je vous ai pris un exemple d’un de mes objectifs, voila, sur un site précédent, où j’ai pris une vieille période. C’était aussi l’inscription à un guide, mais c’était en 2013, vous voyez, la période c’est 1er avril/1er septembre 2013. J’avais sur la homepage 393 sessions, il y en avait 38 qui avaient téléchargé le guide au final, dont 23 via la homepage, et 15 via d’autres pages.

Donc voila, ici vous allez vraiment retrouver l’entonnoir de conversion tel qu’on l’a vu, donc ça va correspondre ici à “Schéma de l’entonnoir de conversion” qui évidemment pour l’instant est vide, puisqu’on n’a aucune donnée, mais ça va se remplir au fur et à mesure des journées, et donc vous pourrez, et c’est là tout l’intérêt, de jours en jours et de semaines en semaines, aller suivre exactement le taux de conversion de votre objectif et voir en fonction des activités que vous aurez eues ce jour-là, en fonction de vos actions d’acquisition, ou de vos actions sur votre site web, est-ce que ça augmente ?
Est-ce que quand je publie un article particulier ça augmente ?
Et donc vous allez vraiment pouvoir suivre ça de manière très intéressante et chercher ensuite à l’améliorer.

Donc voila pour la fixation d’objectifs, la configuration d’objectifs. Il y a pas mal de choses qu’on reverra plus loin, notamment les flux et les chemins de navigation, etc.
Et puis ensuite, dans le prochain module, vous allez tout simplement rentrer dans le coeur de Google Analytics et on va aller étudier ça.
Qu’est-ce qui fait Google Analytics ? Comment regarder les tableaux ? Comprendre aussi, peut-être un peu de vocabulaire que j’ai déjà employé, taux de rebond, visite/visiteur unique, qui pour vous est pas clair pour l’instant.

On va regarder les questions essentielles, les 5 questions essentielles, auxquelles Google Analytics permet de répondre, et puis ensuite on verra les tableaux de bord.
Dans le module suivant, on verra les tableaux de bord que vous pouvez aller regarder de façon à avoir vraiment des informations pertinentes dès le début avec votre site Internet.

A tout de suite dans le prochain module.
Merci !