Formation webmarketing – module 09
Démonstration A/B testing

Dans ce module,
vous allez découvrir :

formation webmarketing module 09

A propos

Dans ce module, vous allez suivre de A à Z les étapes pour créer votre premier test avant d’aller vous coucher afin que ça fonctionne cette nuit quand vous dormirez.

Ce module fait partie de la formation webmarketing gratuite : Multipliez les résultats de votre site internet par 2, 3, 5 ou 10 en quelques semaines !

9. DEMONSTRATION A/B TESTING

(formation vidéo – durée 31:42)

La démarche étape par étape pour mettre en place votre premier test en partant de zéro. Vous pouvez le faire dès cet après-midi afin que ça tourne pendant que vous dormez. En suivant ces étapes, vous aurez configuré tous les logiciels et vous aurez vos premiers résultats probants d’ici la fin de la semaine.

Comment créer un test en utilisant Google Analytics : vous verrez la méthode pas à pas pour que tout fonctionne.

La meilleure technique pour nommer vos campagnes de test afin d’éviter de vous mélanger les pinceaux.

Comment changer votre site en 1minute 38 (chrono en main) pour savoir si c’est la vidéo ou quelques lignes de texte qui vous permet de vendre plus à vos visiteurs.

Transcription intégrale de la formation webmarketing

Bienvenue dans le module 9. Voila, dans ce module on va aller tester en live l’A/B testing, pour voir concrètement comment vous pouvez mettre en place votre premier test, comment vous pouvez configurer votre premier test, pour vraiment prendre dès aujourd’hui, et vous allez voir que c’est extrêmement rapide, pour que ce soir avant d’aller vous coucher, vous soyez capable d’avoir mis en place votre premier test et qu’il tourne déjà cette nuit, pendant que vous êtes en train de dormir.

On avait mis en place tous les objectifs, on a vu comment fonctionnait théoriquement l’A/B testing et les règles d’or, donc on va tout simplement aller choisir les outils d’A/B testing.

02

Je vais vous en montrer deux, celui que j’utilise, qui est Visual Website Optimizer, et puis on va quand même juste avant aller faire un petit tour sur les outils d’expérimentation, de test, de Google Analytics.
Je voulais juste vous montrer, bon voila, il y a pas mal de tests sans titre, voila, c’était un peu les choses que j’avais faites tout à l’heure dans le module précédent, dans la formation précédente.

Donc on est dans les rapports de Google Analytics, on est dans “Comportement”, et ici dans “Tests”, et vous allez pouvoir créer un test.
Créer un test, qu’est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire tout simplement lui donner un nom, donc on va dire “Test page d’accueil formulaire header”, voila, donc le formulaire du haut.
On va sélectionner l’objectif du test, donc ça peut être typiquement un ensemble d’objectifs 1 qui était l’inscription au guide, le pourcentage du trafic à inclure, donc est-ce qu’on veut que le test ait lieu sur 100% des visiteurs ou bien une partie ?

Typiquement, si vous avez beaucoup de visites et que vous avez déjà des bons résultats et donc que vous voulez seulement qu’une partie des visiteurs soient inclus dans le test, vous pouvez choisir un pourcentage plus réduit.
Et puis il existe des filtres dans cette vue puisque j’avais en effet enlevé mon adresse IP.
Vous allez pouvoir activer ou désactiver les notifications par email. Vous avez quelques options avancées que vous pouvez aller regarder, la durée minimale du test, le seuil de confiance pour savoir à partir de quel moment vous considérez que le test est valide.
La répartition de manière équitable entre toutes les variantes, vous voyez, il y a plusieurs choses que vous pouvez configurer.
Soit vous l’enregistrez pour une utilisation ultérieure, soit vous continuez jusqu’à l’étape suivante, et à l’étape suivante vous allez donner l’URL de la page à tester, analytics-facile.com.
Cette page c’est la page Origine homepage, voila.

Et puis vous allez lui donner une variante que vous allez devoir créer de toutes pièces, donc on va l’appeler variante1, et là il va vous dire: “Ben oui, t’es gentil mais cette page-là n’existe pas, je ne la trouve pas, impossible de trouver l’URL que vous avez saisie”, parce que vous devez créer dans votre outil, donc soit c’est des pages html donc faut créer le fichier variante1.html, soit c’est des pages WordPress donc il faut créer une page variante1 ou un article variante1 dans WordPress, sinon vous allez pas pouvoir tester ça.

Donc vous devez vraiment recréer de toutes parts la variation de page que vous voulez créer, et une fois que vous l’avez fait, vous cliquez sur “Étape suivante”, il va vous donner… Donc voila, là il vous dit toujours “Elle est pas trouvable”.

Vous allez pouvoir soit envoyer le code au webmaster soit insérer le code manuellement, et donc vous avez ce code-là et il faut que vous vous assuriez qu’il soit sur votre page d’origine et sur ses variantes juste après la balise d’ouverture, en haut de la page d’origine, etc. avec les clés et l’identifiant du test.

Donc en gros, vous devez aller prendre ce code-là, aller dans le code source de votre page et… Donc le code source ça ressemble à ça, on l’avait fait dans un des fichiers précédents, donc allez dans le code source et puis avant la balise d’ouverture, vous allez coller ce code-là et ensuite vous allez, “Étape suivante”, il va faire une vérification, et donc là il va typiquement nous dire que le code n’est pas valide, puisqu’il n’aura pas trouvé le code, et … “Aucun code n’a été trouvé”, et “Variante: Message d’erreur de votre serveur”, donc il trouve pas la page, ce qui est normal puisqu’on n’est pas allé jusqu’au bout, et puis une fois que ça c’est bon, vous allez démarrer le test.
L’avantage c’est que c’est gratuit, c’est directement dans Google Analytics donc vous pouvez mesurer pas mal de choses par rapport aux objectifs que vous avez définis. L’énorme inconvénient c’est qu’à chaque fois vous devez récréer complètement à la main la variante en changeant exactement ce que vous voulez, donc typiquement si vous avez un blog, voila… Si vous avez WordPress, vous allez avoir créé la première page, dupliqué cette page, créer une deuxième page et puis aller changer juste le titre que vous voulez tester.

L’inconvénient c’est que c’est lourd puisque techniquement, il faut à chaque fois, à chaque test, aller remettre du code, etc. Il y a des solutions beaucoup plus simples pour le faire. Ce sont des solutions payantes, mais vous aurez très, très, très vite un retour sur investissement par rapport à ce que vous allez pouvoir faire.

Les solutions payantes, donc on a vu, il y a AB Tasty, Optimizely, Kameleoon, et Visual Website Optimizer qui est celle que j’utilise, que vous pouvez trouver à cette adresse.

03

analytics-facile.com/vwo, Visual Website Optimizer, donc on va y aller.
Et donc on va arriver ici sur l’interface de Visual Website Optimizer avec ce qu’on a déjà vu, voila, la petite vidéo de présentation qui va bien, hop là, je vais couper le son parce que sinon ça va être un peu casse-pieds, voila, qui vous explique très joliment ce que vous pouvez faire, les outils que vous pouvez utiliser, etc. et les résultats que vous allez obtenir, et puis on va partir ici de zéro, comme si vous n’aviez encore pas de site, enfin, vous avez un site et vous n’avez pas encore Visual Website Optimizer.

Je ne vais pas partir de mon compte actuel de façon à ce que je vous montre exactement comment ça marche. Donc vous voyez, ici il explique vraiment toutes les composantes de l’outil, il y a un petit blog qui donne des nouvelles sur l’A/B testing, il y a les informations de pricing, et dans les informations de pricing, vous voyez que vous avez un essai gratuit avec 1000 visiteurs par mois, donc ce n’est pas énorme mais c’est peut-être suffisant pour aller voir si l’outil vous intéresse, et puis après vous avez une offre pour 10 000 visiteurs par mois, puis après vous pouvez choisir, voila, 300 000, vous pouvez choisir le nombre de visiteurs par mois et updater votre offre au fur et à mesure en commençant à 50 $ par mois. 50 $ par mois, sur la plupart des gens c’est même pas une vente, donc ça veut dire que si vous obtenez ne serait-ce qu’une vente de plus grâce à vos tests, vous remboursez l’outil, donc en effet vous allez… Ca va vraiment être rien en investissement par rapport à ce que ça va vous rapporter.

Donc ce que nous on va faire, c’est le “Signup for free”, donc c’est le “Free trial”, on va le faire ici, et on va rentrer tout simplement une adresse email, gaetan@analytics-facile.com, un password, Gaétan, et un numéro de téléphone, voila, que vous ne verrez pas, sauf si vous voulez m’appeller directement, et on va créer le compte.
Donc voila, 4 champs, quelques secondes, je pense que ce formulaire-là eux-mêmes ils l’ont testé pour vraiment que ce soit facile, et on arrive dans l’interface avec, dès le départ, il nous propose, voila, de faire un petit tour, il vous prend par la main, vous pouvez renseigner votre pays, ce que vous faites, dans quel département vous êtes, voila, ça vous permet de rentrer rapidement quelques informations.

Je le fais vraiment, voila, comme si je le faisais pour moi, comme ça vous avez à peu près tout. Voila, donc je vais pas vous embêter avec ça. On va quand même se mettre en euros et on va se mettre à l’heure de Paris, parce que je suppose que c’est toujours intéressant, voila, Paris.

Je continue. Voila, il vous dit: “Voila le code que vous devez insérer sur votre site juste avant le tag pour… Tout simplement, une fois que vous aurez inséré ça, tout marchera automatiquement.

Donc comment faire ça ? Il y a une solution qui est très simple. Je vais passer ici et on va revenir dessus, je vais vous montrer comment ça marche. Et puis après on va créer notre première campagne.

Donc je reviens ici, je vais enregistrer ça. Je reviens là et puis je vais aller dans les settings, donc dans les paramètres. Vous allez pouvoir installer votre code et il vous explique par exemple comment faire si vous avez WordPress.
Donc si vous avez WordPress, il vous dit: “Vous allez sur WordPress, vous suivez ces informations-là”.
Donc il y a un plugin qui s’appelle Visual Website Optimizer plugin. On va copier ça. Vous allez chercher le plugin, vous l’installez, et puis après vous avez juste à rentrer l’identifiant, donc voila, celui-là c’est 86529 pour moi, et donc on va aller ici, dans les extensions, on va ajouter une extension. Voila, moi je suis sur mon réseau de blogs.
Je vais chercher Visual Website Optimizer, “Chercher parmi les extensions”, et il va me trouver, donc voila, le premier, Visual Website Optimizer, que je vais installer.

Voila, le temps que ça s’installe, et en fait ça va automatiquement générer le code à partir du moment où j’aurai… Donc voila, moi je vais l’activer sur mon réseau de blogs, et ensuite, tout simplement, là dans les options j’ai un champ qui s’appelle “VWO”, donc Visual Website Optimizer, dans lequel je peux rentrer, je me suis trompé, 86529, le login que vous avez donc ici.
Ca m’évite d’aller ouvrir mon code source, de tout copier, etc., donc c’est vraiment la manière la plus simple de le faire. J’enregistre, je vais supprimer mon cache histoire de renouveler le fichier header.php, et puis on va aller vérifier dans le code source s’il est bien présent maintenant, tout simplement en allant afficher le code source, et voila, ici on va retrouver tout le code, donc vous voyez, celui qui était présent ici.
“Start Visual Website Optimizer asynchronous code” et donc voila, donc c’est celui-là.

On va quand même vérifier si de leur côté ils le trouvent bien, comme ça au moins je suis sûr que tout est bien. Donc voila, le code a été installé.
Donc vous voyez, une fois que vous avez fait ça, votre configuration est faite.
Le truc que vous pouvez faire en plus, on va pas le faire là, c’est d’aller créer une dimension personnalisée juste en suivant ce formulaire-là, enfin ce tutoriel-là, c’est pas très compliqué, donc voila, en cliquant ici et là, de façon à pouvoir vraiment lier les statistiques que vous allez avoir dans Visual Website Optimizer avec celles que vous allez avoir dans Google Analytics.

Une fois qu’on a fait ça, donc vous voyez, ici il dit: “Je suis en…” On va fermer ça.
Voila, je suis en mode gratuit et je peux upgrader si je veux, donc là on retrouve les différents tarifs qu’on avait, et puis si vous voulez supprimer votre compte c’est ici.

Je reviens sur la home, et donc je vais pouvoir le dire, maintenant je veux créer une campagne, je veux créer mon premier test.

Comment créer son premier test ? Donc ça revient au même si on est ici, on peut créer un test pour mobile, un test pour les sites web, etc. Donc moi ça va plutôt être un site web, et il y a plusieurs types de tests que vous pouvez créer. Nous on va créer un test A/B, là voila, il y a vraiment plusieurs choses, c’est des trucs un peu plus avancés, mais nous on va aller créer un test A/B.

Donc voila, ils vous disent tous les trucs. On nous dit: “Voila comment créer un test A/B le plus simplement du monde”. Ils ont même des guides qui sont plutôt bien faits sur comment créer, etc. et on va le créer, par exemple, sur la homepage du site, en allant changer le… Hop, donc j’ai mis ça. “More Options”. Donc là, il peut me dire: “Est-ce que vous voulez l’avoir aussi sur les mobiles, sur une groupe de visiteurs particuliers ?”. Donc il y a pas mal de choses qu’on va pouvoir préciser au fur et à mesure. Pour l’instant on va faire simple, et donc je vais cliquer sur “Suivant” pour aller tout simplement dans l’éditeur. Donc là en fait je suis sur mon site mais il récupère les informations de mon site pour créer les différentes variations.

Voila, il m’explique comment faire pour éditer, et donc là, vous voyez, quand je me promène, je peux tout simplement sélectionner des parties, je clique dessus, et puis je vais pouvoir dire: “Je veux l’éditer, réarranger, changer le style…”, hop, là je veux juste changer la couleur, voila.
Non, bon, ça a pas marché, d’accord. Le style de ça… J’avais pas pris le bon truc, ou j’ai pas cliqué sur le bon… Voila, “done”.

Donc là j’ai changé la couleur du premier, si je veux le mettre en valeur, etc.
Ici je peux effacer ce que je viens de faire, je peux supprimer des éléments, par exemple si je veux supprimer la photo, je peux soit la cacher, voila, soit… La cacher ça laisse l’espace, soit l’enlever carrément et donc là il vous remonte ce qui était en-dessous.
Ce que nous on va faire ici, c’est d’aller tester le changement de ce visuel-là.
Donc j’en ai préparé d’autres. En fait, tout ça c’est un formulaire a weber, donc on peut faire de l’A/B testing directement dans a weber. L’avantage de le faire là c’est que c’est connecté à Google Analytics et c’est surtout beaucoup plus simple.
Donc typiquement, voila, vous allez cliquer là et vous avez plusieurs choses. Donc moi je vais faire “Change background image”, donc changer l’image de fond, et puis ici, vous voyez, je peux choisir une autre image.
Donc moi j’en avais préparé. Donc voila, ça c’était la V3, j’en avais préparé une autre qui est la V2. Je vais faire ça, et voila, le livre est plus petit, et il y a un petit témoignage ici, de Olivia qui m’a envoyé ça en ayant lu le guide.

Donc ça c’est ma variation 1. Je vais changer un seul truc parce que je veux vraiment voir si l’image peut changer le nombre de gens qui s’inscrivent.
Donc je vais même faire une deuxième variation. Vous voyez, Contrôle c’était la version de base, Variation 1 et Variation 2, et sur cette variation 2, là aussi je vais changer l’image de fond, et cette fois je vais mettre V1, voila, qui est encore différente, qui montre un peu le guide en mode ouvert, toujours avec le petit témoignage d’Olivia qui me disait que c’était bien fait, et donc là on a 3 variations, et c’est le seul truc que je vais changer, parce que j’ai envie de voir aujourd’hui si les variations de l’image ont un impact sur les gens qui écrivent, qui saisissent leur nom, leur email et leur prénom.

Donc je vais cliquer sur “Next”, et je vais lui dire… Ben vous vous souvenez, une fois que les gens avaient rempli le formulaire, j’avais tout simplement derrière une page qui disait qu’on avait bien reçu le… enfin, que j’avais bien reçu leur demande et qu’ils devaient confirmer un… Enfin voila, je vais vous le remontrer là, hop, Gaétan. Donc là je suis sur le site live, je vais vous remontrer exactement ce que ça donne, parce que ce sera plus simple. Voila, et donc on a une page qui est “Pour recevoir votre guide”, ici, et donc cette page-là… c’est cette page-là que je vais mettre en objectif du test.
Le but c’est vraiment de voir s’il y a plus ou moins de prospects qui s’inscrivent là-dessus. Donc je vais mettre ça, et puis je vais mettre “l’URL commence par” puisque comme vous le voyez là, ici j’ai pas mal de paramètres, donc je ne veux pas que ces paramètres soient pris en compte, et puis je vais mettre un deuxième but qui va être de tracker les pages, enfin de tracker les visites sur la page encore d’après qui est la page quand les visiteurs ont saisi leur… enfin, sont allés dans leur email, comme je vais le faire là, et… Donc je vais vous cacher une certaine partie, mais voila, j’ai tout simplement ici “Confirmez votre adresse email”, et donc là j’arrive sur une page qui est “Inscription guide ok”, donc qui commence par ça, et donc là aussi je vais tout simplement copier cette URL, “commence par” et je vais avoir mes deux buts et l’une des 5 règles c’était d’avoir 2 buts à la suite. Alors là c’est deux buts vraiment très simples. Normalement je pourrais même ajouter un troisième but qui serait l’achat d’une formation, voila, l’achat de la formation que vous êtes en train de suivre, ce serait encore plus intelligent parce que ça me permettrait d’être sûr que je transforme non seulement des inconnus en prospects mais des prospects en clients.

Donc je clique sur Suivant, je vais lui donner un nom à cette campagne. Donc je vais l’appeler “VWO-01” Je vais juste donner très rapidement… “Background Formulaire Aweber HP”. Voila, moi je vais mettre ça, je peux même rajouter quelques notes.

“J’ai changé l’image de fond du formulaire Aweber sur la HP”.

Je peux choisir là aussi le pourcentage de trafic qui va être impacté par ça. Je peux choisir ou non de rendre visible les Hitmaps. Les hitmaps c’est simplement que quand vous bougez la souris, Visual Website Optimizer va me montrer les zones de chaleur, donc là où la souris est le plus souvent. Donc typiquement, quand on est sur… On va se remettre sur la première page, sur la homepage. Quand on est là-dessus, moi ce qui va m’intéresser c’est de voir… Souvent les gens suivent avec la souris du regard ce qu’ils font, donc ici ils vont peut-être arriver, ils vont regarder ça, descendre ici, il va y avoir une zone de chaleur là. Il y a surement une zone de chaleur ici sur le visuel puisque c’est vraiment ça qui impacte, un rapide check de ça “Oui envoyez moi le guide”, et puis ensuite les gens descendent, et après s’ils descendent, il y a peut-être ma tête, ou j’en sais rien… Enfin voila, je vais pouvoir comprendre ça à travers les zones de chaleur et si le visuel est différent, ça va être intéressant de voir s’ils passent plus de temps, s’ils restent plus sur le visuel, et donc de comprendre ce qui est impactant là-dedans. Peut-être que je vais me rendre compte qu’ils passent beaucoup moins de temps sur les autres visuels mais qu’ils passent plus de temps sur un visage, donc je me dis qu’il faut peut-être que je mette un visage ici, qui va permettre de garder l’attention et d’envoyer plus sur le bouton. C’est vraiment des questions qu’on va pouvoir se poser.
Hop là, je vais juste fermer un ou deux trucs.

Donc voila, vous pouvez intégrer, par exemple, avec Google Analytics en ajoutant le code, ou avec encore d’autres supports tiers. Il y a un certain nombre d’options avancées aussi, vous pouvez choisir de quand à quand vous voulez que la campagne ait lieu, donc ça peut être tous les mardi, donc il y a vraiment pas mal de choses que vous pouvez mettre en place, et encore quelques autres, voila, si vous voulez que… Là par exemple, on a séparé en 3 exactement, mais je peux dire: “Je veux qu’il y ait 50% sur la version de référence et 25/25 sur les 2 autres, ou je me remets à 34/33/33, voila, donc ça c’est fait, et ensuite “Hide campaign name in visitor settings”, donc moi je veux cacher le nom de la campagne, et ensuite je clique sur Terminer.

Donc là ma campagne est prête, donc je peux encore supprimer un certain nombre de “Goals”, etc. et je vais tout simplement faire “Start Now”.
Donc en faisant ça, voila, “No visitor has been tracked yet”, parce qu’il n’y a pas 15 000 visiteurs là tout de suite à l’heure à laquelle j’enregistre cette formation, il est un peu tard, mais globalement il va tout de suite être capable… Voila, c’est en cours donc il va être capable de nous dire les différentes variations, est-ce qu’elles sont plus vues, etc.
Si ici on rafraichit la page, alors je ne sais pas quelle est la variation qu’il va me proposer, voila, et bien il me propose la variation avec la deuxième image, donc c’est la version deux.
Vous voyez que pour moi c’est totalement transparent, je ne vois rien du tout, mais je suis sur la version deux, et maintenant, voila, si je me mets sur le navigateur privé de Google, en mode de navigation privée, comme ça, ça me supprime mon truc, voila, il me propose une autre variation et là encore moi je ne vois rien.
Donc en tant qu’utilisateur, je ne me rends absolument pas compte qu’il y a différents changements dans la configuration.

Donc là lui il me dit qu’il n’y a toujours personne parce que j’ai supprimé… juste un truc que je ne vous ai pas montré, j’ai supprimé mon adresse IP. Je pense qu’il y a un tout petit délai entre le moment où il prend le nombre de visites, etc. Donc là vous avez les variations, les hitmaps, vous allez pouvoir faire la preview de vos différentes pages, etc., remettre les settings si vous voulez changer certaines choses. Donc vous voyez, c’est extrêmement simple. Je vais mettre là en pause aussi, hop là, j’ai arrêté le test.
On a pris les 10/15 minutes pour non seulement créer un compte, mais le configurer et créer votre première campagne. Après, il y a 15 000 possibilités. Je vais vous donner un autre exemple.

Donc on va refaire un peu le même principe mais cette fois on va dire… On va tester… Alors attendez, je vais aller chercher le nom de la page que je veux tester, voila, “Toutes les pages”. J’avais fait un…
“Créer votre site web”. On va afficher ça. Voila.

Donc voila, ça c’était une page de vente toute simple sur comment créer un site web en quelques jours.
Si je veux tester cette page-là, puisque je la trouve trop textuelle, avec beaucoup trop de texte, donc je vais mettre l’URL que je veux tester, voila, “Suivant”, et je me suis dit: “Bah voila, plutôt que de tester… Voila, plutôt que d’écrire tout ça, je pense que ça vaut le coup de supprimer un certain nombre de choses, voila, de supprimer tout ça, et puis de le dire en vidéo.
Donc je vais m’enregistrer en vidéo… Donc là on va supprimer… Ligne par ligne, vous pouvez dire: “Je veux supprimer ça, je veux vraiment soit le cacher soit le supprimer, comme ça c’est une partie que je vais plutôt enregistrer en vidéo, de façon à voir si en ayant ma tête ça change quelque chose”.

Donc je suis là, donc encore une fois vous pouvez faire “Undo”, et puis vous dites: “Ca je vais aller tout simplement éditer l’élément, comme si j’étais dans un truc WordPress”. Voila, donc tout ce que j’ai supprimé c’est avant ça, et ici je vais intégrer une vidéo, voila, donc bon, il faudrait que je trouve une vidéo “Créer un site web”, voila, “créer un site web youtube”, parce que j’ai évidemment pas encore fait ça. Hop, on va aller sur “Vidéos” et puis “Créer un site Internet très facilement”. Ca doit pas être si…

Je vais prendre ça pour l’exemple, ça va pas être ma vidéo. Je vais prendre celle-ci et je vais tout simplement aller mettre ici l’URL de la vidéo, cliquer sur “Insérer”, et vous voyez, je saute à la ligne et là il me prend la vidéo, donc je peux la centrer, etc., “Done”.

Je clique sur “Suivant”. Donc ma variation c’est vraiment la vidéo par rapport à ça, et je vais mettre www.analytics-facile.com/merci par exemple, donc là attendez, je me suis aperçu par contre que je me suis trompé, donc je reviens en arrière puisque je me suis trompé, voila, j’ai mis un point-virgule au lieu d’un point.

“Campaign 2”, “Finish”, et donc ce qui va être intéressant ici… Je la démarre, et ce qui va être intéressant c’est que… Vous allez voir, ça y est, c’est en ligne et là ça me propose la vidéo à la place du texte que j’avais.
Donc voila, en 1 min 38, j’ai vraiment changé la donne sur les variations, enfin voila, sur la page.
Hop, si tout d’un coup je m’aperçois qu’il y avait une faute ou quelque chose comme ça, je peux simplement aller reprendre la variation, me mettre ici, éditer, je me suis aperçu qu’il manquait un espace, voila, et puis je peux même prendre juste la partie… Un peu plus loin voila, je peux prendre juste ça, le supprimer, changer le…
Ah là voila, je peux tout simplement changer le fond parce que je veux que ce soit pas jaune ni… bleu clair par exemple, pour vraiment apparaître, et donc voila, je peux changer toutes ces choses-là. Voila, c’est une page qui est en ligne mais qui était plutôt une page de test. Ce n’est pas une offre que je faisais réellement mais vous avez simplement vu comment, de manière très, très simple, vous pouvez mettre en place des campagnes et puis après, on verra… Donc voila, là il y a déjà eu deux visiteurs sur le test du formulaire, et donc vous avez après des rapports qui vous disent tout simplement comme ça se passe, les différentes variations. Donc voila, ils ont eu variation 1 et variation 2, il n’y en a aucun qui a converti, et voila.

Et donc là vous pouvez vraiment aller voir énormément de choses en fonction de vos statistiques, d’où viennent vos visiteurs, etc.et en plus une intégration avec Google Analytics.
Donc voila, je vais arrêter là pour la présentation de Visual Website Optimizer, donc encore une fois www.analytics-facile.com/vwo. Vous avez vu, c’est 15 minutes.

Moi ce que je vous propose de faire c’est juste d’aller tester, ça vous engage strictement à rien, vous aurez juste 1000 visiteurs sur lesquels vous aurez testé un truc, et voir si en fait ce que vous imaginez peut-être… Vous vous dites: “Ah ben si je faisais ça, peut-être que j’aurais des meilleurs résultats, etc.”

Vous voyez, c’est extremement simple à aller tester, donc je vous engage à aller le faire. Suivez tout simplement ce lien et créez votre compte. C’est gratuit pendant 30 jours pour des petites sommes. Je pense très honnêtement que comme moi vous allez devenir addict des tests.

Donc je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos tests, et à très bientôt.