ovh

OVH : les liens utiles quand on héberge un site web

Depuis des années, je gère des dizaines de sites internet.

Quelqu’uns sont hébergés chez Infomaniak qui est très bien, très pro.

La plupart de mes sites sont hébergés chez OVH car Infomaniak n’acceptait pas la gestion multi-sites / multi-domaines, à savoir plusieurs sites accessibles depuis plusieurs domaines différents mais dont la structure technique (base de données et interface d’administration ordpress) est commune à tous les sites.

Les 2 sont très bien, l’offre de prix est relativement proche. Pour mes besoins, c’est un peu moins cher chez OVH, mais avec des options de service un peu moindre.

Même si je pense qu’être client de l’hébergeur OVH vous facilite la gestion de votre site, le but de cet article n’est pas d’en faire la pub ni de mettre de lien affilié. C’est jsute de centraliser les différents liens utiles quand on est chez OVH.

ovh

Les liens utiles chez OVH

Voici un rapide récapitulatif avec quelques liens utiles, car je mets souvent du temps à retrouver ou cliquer pour certaines actions clés :

Le Manager

Pour gérer vos bases de données, sous-domaines, espace streaming, ftp anonyme, ainsi que visualiser vos statistiques, rendez-vous sur votre espace client : le Manager.

https://www.ovh.com/managerv3

Le seul truc énervant, c’est qu’OVH envoie un mail « de sécurité » à chaque fois que je me connecte pour me dire qu’une connection a eu lieu. je n’ai pas trouvé où désactiver cette fonctionnalité.

Les guides

OVH met à votre disposition un ensemble de guides pour vous simplifier l’administration de vos services.

http://guides.ovh.com/

Se tenir informé

OVH vous recommande de vous inscrire à leurs mailing listes. Vous serez informé de l’état du réseau, des problèmes éventuels, des nouveaux produits. Aucune obligation, mais ça peut être utile.

Le support technique

L’équipe de techniciens est à votre disposition pour répondre à vos questions d’ordre commercial, administratif et technique. De mon expérience (car je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde), ils sont réactifs et compétents.

http://www.ovh.com/fr//fr/support/

Renouvellement du nom de domaine et de l’hébergement

Si vous avez acheté votre nom de domaine et un hébergement chez OVH, vous devrez le renouveler à chaque date anniversaire.

OVH vous envoie des emails de rappel 60, 30, 15, 7 et 3 jours avant le terme.

Pour renouveler, il suffit de cliquer sur le lien reçu dans l’email de notification.

Vous pouvez également mettre en place un renouvellement automatique de votre DNA et hébergement ou payer plusieurs années d’avance.

Factures

Vous pouvez retrouver toutes les factures OVH à cette adresse :

https://www.ovh.com/manager/web/index.html?csid=s03kp#/billing/history

Elles vous sont également envoyées par email à chaque achat.

Accès au serveur FTP

L’accès au serveur FTP se fait grâce à un logiciel FTP comme FileZilla. Vos codes FTP vous permettront de mettre votre site en ligne et de gérer tous les fichiers (dont le logiciel WordPress) qui le composent. Une fois connecté, vous trouverez vos données sont accessibles dans le répertoire /www.

  • Serveur ftp : ftp.votrenomdedomaine.com
  • Login ou utilisateur : celui que vous avez choisi
  • Mot de passe : celui que vous avez choisi

Un accès secondaire est également mis à votre disposition via le serveur ftp (même identifiant et mot de passe) au cas où il y ait un problème d’accès avec le nom de domaine.

A priori, vous n’avez pas besoin d’accéder aux fichiers sur le serveur via FTP pour effectuer les actions courantes et habituelles de la gestion de votre site (création et modifications d’articles, etc.).

Accès à la base de données

Les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre site (paramètres, articles, liens, et tout ce dont WordPress a besoin en général…) sont stockées dans une base de donnée SQL accessible via l’interface phpMyAdmin.

  • URL : https://phpmyadmin.ovh.net/
  • Serveur : celui que vous avez choisi ou qu’OVH vous a mis par défaut
  • Utilisateur : celui que vous avez choisi
  • Nom de la base : celui que vous avez choisi
  • Mot de passe : celui que vous avez choisi

A priori, vous n’avez pas besoin d’accéder à cette base de données pour effectuer les actions courantes et habituelles de la gestion de votre site (création et modifications d’articles, etc.).

Pour aller encore plus loin

On se retrouve sur Facebook

Je partage sur Facebook des conseils, des citations, des vidéos inédites sur le blog.
Cliquez sur J'AIME !

2 réponses
  1. Pierre
    Pierre dit :

    Merci pour ces informations utiles. J’ai également des sites chez ces deux hébergeurs et les deux sont excellents, avec une légère préférence pour Infomaniak depuis qu’ils ont mis en service leurs nouveaux produits et la gestion de sites multiples sur un même contrat d’hébergement. Le même article pour Infomaniak pourrait être utile 🙂

    Répondre
    • Gaétan d'Yvoire
      Gaétan d'Yvoire dit :

      Bonjour Pierre,
      Oui, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la gestin multisites chez Infomaniak, mais je suis assez tenté pour de prochains projets. En bonus, Infomaniak a une gestion plus avancée des tâches Cron avec une automatisation réglable à la minute près, ce qui n’est pas le cas chez OVH. Ca me manque pour l’un de mes projets…
      OK pour l’article sur Infomaniak, je note et rassemble mes infos.
      A bientôt,
      Gaétan

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *